transparent

Néflier Mespilus germanica

arbuste de la famille des Rosacées, sous-famille des Malacées
(Alisier, Amélanchier, Aubépine, Cognassier, Néflier, Poirier, Pommier, Sorbier).

Étymologie : du bas latin mespilus, dérivé d'un mot grec. Pour les Grecs, il n'y avait pas de terme spécifique pour distinguer la pomme, la nèfle et le coing. Cette famille se caractérise par des fruits charnus, à peau et à " mouche" (reste du calice de la fleur), contenant des pépins (qui sont les graines).
Origine : Asie mineure d'où il a été introduit en Europe, au IIe siècle avant J.C. Le Néflier du Japon ou Bibacier lui ressemble, mais il n'a pas été classé dans la même famille.
Habitat : il supporte les terrains acides. Il résiste aux grands froids (-20°C).
Taille : 4-6 m (arbuste).
Tronc court et tortueux.
Écorce se détachant par plaques brun rougeâtre.

Feuillage caduc. Feuilles alternes elliptiques (15 cm), ondulées (gaufrées), velues en dessous, avec de fines dents. Elle ressemble un peu à celle du cognassier, car elles sont toutes les deux ondulées. La dernière est plutôt ovale, et moins longues.

Sa fleur a 5 grands pétales blancs (D 3 cm), en mai. Cette variété est autofertile et n'a pas besoin d'autres arbres pour être pollinisée.
Son fruit, la nèfle, se dresse en bout de rameau. Il mûrit à partir du mois de juillet, mais il n'est comestible que blet, après les premières gelées (qui le ramollissent). La première vraie récolte se fait au bout de trois ans.

Conseils : Le néflier se taille uniquement pour le mettre en forme. Il fleurit et fructifie abondamment sans le tailler tous les ans.
Utilisation : les rejets de néflier sont traditionnellement utilisés au Pays basque pour fabriquer le makila ou makhila, bâton traditionnel basque, qui est à la fois décoratif et utilitaire (comme une canne). La pousse de néflier est incisée sur pied et coupée lorsque son diamètre a atteint près d'un centimètre. Le makila d'honneur est orné d'un pommeau en argent ou en maillechort, gravé au nom du bénéficiaire. C'est un cadeau prestigieux et rare car sa fabrication est limitée. Pour en savoir plus ...

     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
· ajouter aux favoris · l'auteur · Contribution · livre d'or · Les passions, voyages, 1500 poèmes, La Fontaine
Copyright© 2000 · 2018 - Le contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - 2.0 France
Pas d’Utilisation Commerciale
         version anglaise -