transparent

Seringa ou Seringat, Jasmin des poètes, Philadelphus coronarius

Arbuste de la famille des Hydrangéacées (Deutzie, Hortensia, Hydrangée, Seringat)

Étymologie : "seringa" rappelle qu'on fabriquait des seringues à l'aide des tiges de cet arbuste après les avoir évidé de leur moelle. L'appellation "Jasmin des poètes" lui vient de son odeur agréable, susceptible d'enchanter les poètes. Le mot Philadelphus désignait dans l'Antiquité un arbuste très parfumé. Philadelphus était aussi le surnom du roi d'Égypte Ptolémée II.
Origine : régions tempérées de l'hémisphère nord.
Habitat :
le Seringa s'accommode de tous les types de sols, y compris les sols pauvres et calcaires. Il préfère toutefois les terrains fertiles et bien drainés, de PH neutre ou acide. Il apprécie le soleil mais supporte la demi-ombre.
Rusticité : le Seringa est rustique (zone 6). Il s'acclimate bien dans toutes les régions de France.
Port : étalé à branches arquées.
Taille maximale :
5 m.

Fleurs
: espèce monoïque ; fleurs blanches, petites (2 à 4 cm), en mai-juin, regroupées par 5-9 en bout de branches. Fleurs très odorantes et très abondantes. Elles attirent les abeilles.
Feuillage caduc. Feuilles simples et opposées, vert foncé, ovales, acuminées et légèrement dentées. De 8 à 10 cm de long.
Fruits : capsule, persistant jusqu'au printemps.

Utilisation
:
Haie libre, massifs ou bordures. Sa floraison abondante et délicieusement parfumée le fait apprécier.

Conseils d'entretien : quand tailler le Seringa ?
À partir de juillet, tailler les inflorescences fanées, cela permettra à la plante de mieux refleurir l'année suivante. Supprimer les branches âgées et dégarnir le centre de l'arbuste. Ne pas tailler les bois de l'année précédente au printemps, car les fleurs poussent sur ce bois.

Quand tailler ? - Extrait du tableau Calendrier de la taille :

SeringaPhiladelphus coronariusJuillet


Plantation : Planter les seringats de préférence durant la période de dormance (octobre à février) pour qu'ils puissent s'installer confortablement et fleurir dès la première année.
Multiplication : par bouturage herbacé en juin et juillet, en serre à l'étouffée, ou par boutures de bois sec durant la période de dormance entre novembre et février.

Ne pas confondre :
- avec le Deutzie. Le Seringa s'en distingue par ses fleurs plus grandes, à quatre pétales (cinq pour les Deutzies) et parfumées, ainsi que par la moelle contenue dans leurs rameaux, ceux des Deutzies étant creux.
- avec Syringa, qui était son nom jusqu'à ce que Linné l'attribue au lilas, préférant le nom latin Philadelphus pour le seringat.


         Cliquer ici pour d'autres images de la photothèque

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
· ajouter aux favoris · l'auteur · Contribution · livre d'or · Les passions, voyages, 1500 poèmes, La Fontaine
Copyright© 2000 · 2024 - Le contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - 2.0 France
Pas d’Utilisation Commerciale

Politique de confidentialité
         version anglaise -
Sécurité du site Web