transparent

Arbousier Arbutus

arbuste de la famille des Éricacées (Andromède, Bruyère, Rhododendron).


Étymologie :
le nom "unedo"est décrit par Pline l'Ancien comme étant dérivé de " unum edo " "J'en mange un", allusion au fruit comestible.
Origine des espèces : arbutus andrachne et arbutus unedo (images ci-contre) sont des espèces méditerranéennes, arbutus menziesii est une espèce américaine, découverte par Menziès en 1792 (arbre de 30 m).
Habitat : l'Arbousier préfère les terres acides (terre de bruyère). Il s'accommode d'un emplacement exposé au soleil ou de demi ombre. Il se développe mieux dans les régions douces, sur la bordure atlantique de l'Europe par exemple ou sur la côte méditerranéenne. Sa fructification est freinée dans les climats moins doux. Mais le réchauffement de la planète lui permet de s'adapter progressivement dans des climats continentaux.
Rusticité : zone 7 (il supporte le froid jusqu'à -17°).
Durée de vie : 100-400 ans.
Écorcebrun-rouge foncé, se détachant en lanières fibreuses.
Feuillage persistant.
 

Différences arbutus andrachne arbutus unedo arbutus menziesii
Origine Méditerranée orientale Méditerranée occidentale Ouest de l'Amérique du Nord
Taille 12 m 5 m 30 m, 9 m en culture
Feuilles ovales allongées, vert foncé, luisantes sur le dessus, dessous vert pâle,
bord lisse.
11 cm, ovales allongées, vert foncé, luisantes sur le dessus, dessous vert pâle, dentées (dents arrondies). bord denté
Fleurs en mars-avril, tombantes blanches, en forme de clochettes, réunies (par vingtaine) en grappes tombantes, en octobre-novembre. Elles mettent un an à produire des fruits. dressées, 1 à 20 cm, en mai

Fruit rond (arbouse ou fraise de Chine) charnu, à surface granuleuse, rouge. Il est comestible. Il mûrit l'hiver suivant. C'est un des rares arbres à porter des fruits en hiver.
Utilisation : le fruit de l'Arbousier est comestible. On peut le manger frais (mis il contient de nombreuses petites graines) ou en confiture, en gelée, en compote, ou le distiller pour confectionner une boisson alcoolisée. L'arbousier est aussi un bel arbre décoratif de jardin, planté isolé ou en haie, qui égaye le jardin car ses fruits persistent en hiver.

 

         Cliquer ici pour d'autres images de la photothèque

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
· ajouter aux favoris · l'auteur · Contribution · livre d'or · Les passions, voyages, 1500 poèmes, La Fontaine
Copyright© 2000 · 2024 - Le contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - 2.0 France
Pas d’Utilisation Commerciale

Politique de confidentialité
         version anglaise -
Sécurité du site Web