Arbousier - floraison

si aucune des rubriques ci-dessus n'est adaptée à votre question ou observation, c'est ici que vous pouvez la poster.
Répondre
ananke
Messages : 3
Enregistré le : 25 janv. 2018, 11:22
Contact :

Arbousier - floraison

Message par ananke »

Bonjour,
J'habite le sud de Marseille près du massif des Calanques et j'ai remarqué que les arbousiers fleurissent ... déjà. A l'exception des zones de la Méditerranée orientale où la floraison peut apparaître au printemps, je pensais qu'en France elle était attendue au début de l'automne. Comment expliquez-vous cette floraison précoce ?
Bien cordialement
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

Yjdo
VIP
Messages : 323
Enregistré le : 14 juin 2007, 09:56
Contact :

Re: Arbousier - floraison

Message par Yjdo »

bonsoir,
ma foi , les arbousiers ne sont pas réglés comme du papier à musique, ça dépend bien évidement des circonstances climatiques (température, eau...).
un retard ou une anticipation de la floraison n'est pas dramatique.
cordialement

ananke
Messages : 3
Enregistré le : 25 janv. 2018, 11:22
Contact :

Re: Arbousier - floraison

Message par ananke »

Bonjour,
Merci Yjdo pour votre point de vue, mais je ne voyais pas de dimension dramatique dans le constat ; quoique !
L'arbousier est mellifère, mais quand on voit la forme de la fleur il n'est pas évident qu'elle puisse être butinée par des abeilles (ou pour être précis par toutes les espèces de la famille des apoïdés). Question de morphologie. L'arbre est peut-être associé à un ou plusieurs insectes sauvages (par opposition à domestique pour les abeilles) qui ne sont pas en activité en hiver. Ici, il n'est pas rare de voir une variété de romarin fleurir deux fois dans l'année : en fin d'hiver (en fait ça commence) et en automne. Simplement, le romarin est mellifère et pollinisé par les abeilles.
Quid de l'arbousier : peut-il y avoir une double floraison annuelle et les abeilles peuvent-elles butiner ses fleurs ?
Ma question s'adresse à des gens de terrain qui ont un avis sur le rythme des saisons et son effet sur la synergie entre la faune et la flore.
Encore merci

jean-claude
Administrateur Adjoint
Messages : 108
Enregistré le : 07 oct. 2014, 21:38
Localisation : Famenne (Ardenne Belge)
Contact :

Re: Arbousier - floraison

Message par jean-claude »

bonjour,
je parle pour la Belgique ou le Nord de la France
le butinage hivernal est FORT néfaste pour les abeilles domestique, les autres , je ne sais pas
si une abeille, née en septembre qui à 40 jours d’espérance de vie doit vivre 5 ou 6 mois soit un hiver, elle ne doit pas ou peux sortir en hiver pour butiner. la floraison hivernale de colza est fort néfaste pour nos abeilles
voila un avis d'apiculteur

ananke
Messages : 3
Enregistré le : 25 janv. 2018, 11:22
Contact :

Re: Arbousier - floraison

Message par ananke »

Bonjour Jean-Claude,
Merci pour ces infos. Ici, un hiver particulièrement doux, même pour un climat méditerranéen, permet déjà d'avoir du romarin de printemps et des amandiers en fleurs. Ce qui est un peu précoce, mais ça n'a rien de surprenant. En revanche, pour les arbousiers on peut se demander s'ils n'ont pas 8 mois d'avance, ou 4 mois de retard. Comme ils ont fait des fruits, je pense que la floraison à rebondi.
Pour ce qui est des abeilles, l'utilité du nourrissement s'avère plutôt faible car elles ont suffisamment de ressources florales, et même du pollen.
Donc ça bosse. Pour le colza, le problème c'est l'essaimage ?
Cordialement

jean-claude
Administrateur Adjoint
Messages : 108
Enregistré le : 07 oct. 2014, 21:38
Localisation : Famenne (Ardenne Belge)
Contact :

Re: Arbousier - floraison

Message par jean-claude »

le problème ici dans le nord, pour le midi je suis incompétent
les abeilles vivent 40 jours si elles butinent
la reine ne pond pas en hiver, donc pas de naissances pour renouveler le cheptel
si les abeilles butinent en novembre décembre et janvier , elles vont mourir en janvier février , et il n'y a pas de remplacement ou tellement peux que le ruche dépérit

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités