La mythologie et les arbres
Les Romains et les Grecs connaissaient bien des arbres de
notre entourage. À la plupart, ils vouaient un culte qu'ils justifiaient en leur attribuant une incarnation divine :
Aubépine |
dédiée à Maïa, mère d'Hermès, fêtée en Mai (de "Maïa"). |
Aulne |
arbre des Morts (dieu Cronos). |
Bouleau |
les verges de bouleau ont été utilisées pour la flagellation
et la " purification " des condamnés
; elles entouraient la hache symbolique des licteurs romains. |
Cerisier |
son nom vient de Cerasus, ville d'Asie mineure. |
Châtaignier |
la châtaigne était le "gland de Zeus". |
Chêne |
arbre de Zeus-Jupiter, dieu du tonnerre. Couronnes de
chêne pour les guerriers valeureux. |
Cognassier |
son nom vient de La Canée (ville de Grèce). Son fruit
est astringent. |
Cyprès |
un chasseur nommé Cyparisse, ami d'Apollon, tua sa biche
par erreur. De chagrin, il se métamorphosa en cyprès :
dés lors, les cyprès veillent sur les morts. Ils sont consacrés
à Hadès, dieu des morts. De leur bois, on faisait les cercueils
des guerriers morts pour la Patrie. Le bois de cyprès, imputrescible,
est utilisé en charpente de temples. La flèche d'Éros était
aussi en cyprès. La tradition recommandait de planter un cyprès
à la naissance d'une fille. À son mariage, l'arbre est abattu
et exploité. |
Épicéa |
dédié à Artémis, déesse de la Lune et de la vie sauvage,
protectrice des femmes qu'elle assiste aux accouchements :
l'épicéa est l'arbre de la naissance (tradition reprise avec
l'arbre de Noël). |
Érable |
dédié à Phobos, dieu de l'Épouvante. |
Figuier |
arbre de Dyonisos, Priape, dieu de la fécondité. |
Frêne |
arbre de Poséidon, dieu de la mer et des séismes. |
Houx |
arbre de la Vie, parce qu'il mûrit en hiver, mais ses
baies sont très toxiques (elles contiennent de la théobromine). |
Laurier |
arbre d'Apollon. Le demi-dieu s'éprend de la nymphe Daphné,
qui lui échappe en se transformant en laurier. Le nom grec
du laurier est daphne. Aux Jeux pythiques, à Delphes
(en souvenir du serpent Python qu'Apollon terrassa), les vainqueurs
recevaient une couronne de laurier. |
Myrte |
arbre d'Aphrodite. Ses baies sont appréciées par les
buveurs qui leur attribuent le pouvoir de retarder l'ivresse.
Les Grecs craignaient que l'ivresse ne rendit fou à vie. |
Olivier |
arbre d'Athéna (qui remporta le concours sur Poséidon
en offrant cet arbre à la ville d'Athènes) et symbole de chasteté.
Héraclès en a planté à Olympie et utilisait une massue en
olivier. Aux Jeux olympiques (à Olympie, donc), on décernait
des couronne de branches d'olivier à défaut de médailles. |
Orme |
arbre d'Oneiros, dieu des songes et de la nuit, fils
d'Hypnos, dieu du sommeil, lui-même frère de Thanatos, le
trépas. Dédié également à Hermès. Les fruits ailés accompagnaient
les âmes des défunts devant le juge suprême. |
Pin |
arbre de Poséidon (il pousse en bord de mer). La nymphe
Pithys, convoitée par Pan, lui échappa en se métamorphosant
en Pin noir. Aux Jeux isthmiques (Corinthe), les vainqueurs
reçoivent une couronne de pin. Son bois sert aux bateaux de
commerce. De la résine, on extrait soit le calfat pour étancher
les coques de bateaux, soit un additif qui conserve les vins
tout en les aromatisant. |
Peuplier blanc |
la nymphe Leuké, convoitée par Hadès, lui échappa en
se métamorphosant en Peuplier blanc qui est devenu l'arbre
de la résurrection. |
Platane |
associé à Gaîa (déesse mère de la Terre chez les Crétois et les Grecs) et à Tanit (déesse de la fertilité chez les Carthaginois), car sa feuille en forme de main est la manifestation de la présence divine.
symbole de la régénération (l'écorce se régénère, par
plaques, comme la peau du serpent). Il servit à construire
le cheval de Troie. |
Pomme |
arbre solaire (forme du fruit) ; fruit de l'immortalité
; Pomone est la déesse des fruits. Héraclès chercha des pommes
au Jardin des Hespérides. |
Saule |
arbre dédié à Hécate, gardienne des Enfers. |
Sureau |
ses baies sont une nourriture des dieux. |
Tilleul |
la nymphe Philyie conçut du père de Zeus un enfant monstrueux,
et, de honte, se métamorphosa en tilleul. |
Des mythes similaires existent chez tous les peuples, Celtes,
Germains, etc. Le chêne que les Romains associaient à
Jupiter, dieu du tonnerre, était également assimilé
au dieu de la foudre, Donar, chez les Germains. Pour les
Germains et les Scandinaves, le frêne est l'arbre fondateur,
Yggdrasil. Il supporte la voûte céleste et prend
racine dans la Sagesse.
Lire la suite sur la mythologie
chez les Germains et les Scandinaves.
Les Slaves attribuent au même frêne le pouvoir de
repousser les serpents : on peut se reposer à son ombre
sans crainte. Certaines croyances ont perduré jusqu'à
nos jours : par exemple, toucher du bois de la main droite préserve
du mauvais sort.
Les forêts, parce qu'elles abritaient des loups, et occasionnellement
les marginaux, les Robin des bois ou les hors-la-loi, ont toujours
fait peur. Elles hantent l'imaginaire public et hébergent
les lutins et les fées des contes. Les Druides
y réalisaient leurs cérémonies, et, plus
proche de nous, la religion a repris cette vénération
des arbres remarquables. |