transparent

Comment tailler un arbre ?

Il existe différentes méthodes de taille d’arbre qui correspondent à la typologie de l’arbre (arbre fruitier, d’ornement, etc.) ou à des choix de style de la part de l’élagueur (taille en u, taille à la japonaise, etc.). Nous vous présentons ci-dessous les différentes méthodes pour tailler un arbre. Mais, avant,  voyons de quel matériel nous avons besoin.

Avec quoi tailler un arbre ?

Il existe de nombreux outils de taille ayant chacun une utilisation propre :

  • le sécateur : outil de base, il permet de couper des branches de 15 à 25 mm de diamètre
  • le coupe-branche : également appelé « ébrancheur » ou « élagueur », il permet de couper des branches plus épaisses que le sécateur (30 à 50 mm de diamètre) grâce à ses longues manches qui augmentent l’effet de levier
  • la scie à élaguer : elle permet de couper manuellement des grosses branches (plus de 10 cm de diamètre), elle peut être droite ou courbe
  • la tronçonneuse : elle permet de couper les grosses branches de manière simple et rapide
  • l’échenilloir : également appelé « scie télescopique », il vous permet de couper des branches situées en hauteur sans décoller vos pieds du sol
  • la cisaille à haie : elle est l’outil idéal pour élaguer les haies à la main, les lames peuvent être droites (bois tendre), courbées (bois dur) ou crantées (usage intensif)
  • la serpe italienne : en plus d’élaguer des haies, des arbustes, elle peut également écorcer et entailler du bois

Tailler un arbre fruitier

Il y a beaucoup d’avantages à tailler un arbre fruitier et le premier est que cela augmente la production et la qualité des fruits obtenus. En effet, la taille permet de mieux orienter les rameaux afin qu’ils reçoivent plus d’ensoleillement, de supprimer le bois mort et de raccourcir les branches afin de moins épuiser l’arbre (un arbre petit donne plus de fruits qu’un grand arbre).
Les arbres fruitiers se regroupent en deux catégories : les arbres à noyau (comme le pêcher ou le cerisier) et les arbres à pépin (comme le pommier ou le poirier). Chez les arbres à noyau, une fois que le bois a produit des fruits, il est incapable d’en produire à nouveau. Au contraire, les arbres à pépins produisent des fruits sur les rameaux de la saison précédente. Il faut donc faire attention à ces rameaux lors de la taille.

Tailler un arbre résineux

Tailler un arbre résineux consiste à retirer les branches mortes ou dangereuses mais aussi des branches vertes afin d’alléger la structure de l’arbre et de laisser entrer la lumière. On peut ainsi mieux voir les branches charpentières de l’arbre.

Les différents types de taille

La taille d’un arbre en pleine nature n’est pas nécessaire, elle l’est uniquement dans les lieux à proximité de l’Homme : espace public ou jardin privé. Cela permet d’adapter l’arbre à son site d’implantation et ainsi éviter des accidents. Voici une présentation de différentes tailles d’arbre.

La taille en gobelet

Il s’agit d’une taille où le centre de l’arbre est dégagé, ce qui donne à l’ensemble l’aspect d’un gobelet. Elle est utilisée pour les arbres fruitiers car elle permet la cueillette des fruits au sol ou à l’aide d’une échelle. Elle permet également aux fruits de se colorer et d’aérer la ramure qui est ainsi moins sujette aux maladies.

La taille en fuseau

Cette taille a une structure centrale et des branches de structures secondaires tout autour. Cela permet à la lumière de pénétrer à l’intérieur de l’arbre mais aussi à la sève de se répandre uniformément dans toutes les branches.

La taille en palmette (ou en U)

Cette taille est idéale pour les arbres fruitiers car elle facilite les récoltes et les traitements contre les maladies. Par contre, elle requiert votre attention chaque année pour que les branches restent à leur place. Elle est à privilégier pour palisser les branches de l’arbre contre un mur : dans ce cas, on peut dire que l’arbre a une taille en espalier. Si l’arbre ne se trouve pas contre un mur, on dit qu’il est en contre-espalier.

La taille en tête de chat (ou en marotte)

Cette taille a l’avantage de contenir le développement de l’arbre en formant  une « tête de chat » (également appelée « marotte » ou « tête de saule ») à l’extrémité de chaque branche taillée. Cette tête de chat est une excroissance formée à partir des tailles répétées sur la branche provoquant des rejets qui cicatrisent les unes sur les autres au fil des années. C’est là qu’est stockée une grande partie des réserves de l’arbre en amidon et en sucre.

La taille en têtard

Il s’agit d’une taille très sévère qui a pour but de contenir le développement de l’arbre (comme la taille en tête de chat). Le principe est simple : on coupe tout le haut du tronc et on rabat à ras les branches adjacentes.

La taille en tonnelle (ou en parasol)

Très appréciée dans le sud de la France, la taille en tonnelle consiste à couper toutes les branches qui montent afin de favoriser le développement à l’horizontale des branches. Le but est de donner une forme de parasol à l’arbre à une hauteur plus basse que la normale afin de créer de grands espaces d’ombre.

La taille en boule (art topiaire)

Elle concerne uniquement les arbres d’ornement. Son but est purement esthétique. On peut ainsi former une boule mais aussi d’autres formes comme des motifs géométriques voire des personnages et des animaux. Pour réaliser ces formes, il suffit de placer un gabarit en grillage sur le jeune arbre ou arbuste et de couper tout ce qui dépasse au fur et à mesure qu’il grandit. Il est également possible de réaliser une taille en boule sans gabarit mais cela demande un sacré coup de main !

La taille en nuage (ou à la japonaise)

La taille en nuage qui provient du Japon est souvent comparée à son pendant occidental : la taille en boule. Cependant, il ne s’agit pas de la même taille. Son but est de créer des espaces vides entre les différents plateaux de l’arbre de façon à imiter les nuages. On intervient donc dans la structure aérienne de l’arbre afin de laisser apparaître le tronc et les branches. La base du nuage se doit d’être bien plate et horizontale tandis que le dessus doit être arrondi.

La taille en bonsaï

Le but de cette taille est de contenir les racines du bonsaï et d’encourager sa croissance vers l’intérieur.

La taille en rideau

La taille en rideau est une taille architecturée de forme géométrique (le plus souvent en forme de rectangle). Les 6 faces doivent être entretenues régulièrement pour avoir un aspect propre et soigné, comme le serait une haie.

La taille en marquise

Cette taille architecturée possède une face taillée en rideau et une face taillée en demi-arche (il s’agit de la face se trouvant au-dessus de la voie routière ou piétonne). La taille en marquise peut être simple ou double (dans ce cas, les deux faces ont une demi-arche). Elle se retrouve généralement dans les jardins des châteaux et dans certaines villes.

 

autres conseils :

- plantation
- taille
- fruitiers
- entretien
- ficus

Quelques conseils particuliers :
buis
davidia
oranger
platane

Rubrique Conseils


     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
· ajouter aux favoris · l'auteur · Contribution · livre d'or · Les passions, voyages, 1500 poèmes, La Fontaine
Copyright© 2000 · 2024 - Le contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - 2.0 France
Pas d’Utilisation Commerciale

Politique de confidentialité
Sécurité du site Web