commentaires - Erable - page 1/3

fleche  Myopathie écrit par ocadine le 21/12/17
Rappel ...... ÉRABLES SYCOMORES danger de MORT pour les équidés : Myopathie atypique des ÉQUIDÉS ( chevaux, ânes, mules, poneys, zèbres etc)
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10208452792837295&set=oa.912443012240785&type=3&theater

Popov .... âne, décembre 2017 dept 59 .

http://www.lavoixdunord.fr/282771/article/2017-12-18/popov-la-mascotte-d-anes-evasion-est-mort-apres-avoir-mange-des-feuilles-d

[url=[img]https://i62.servimg.com/u/f62/16/47/46/70/13_yin11.jpg[/img][/url">https://servimg.com/view/16474670/64][img]https://i62.servimg.com/u/f62/16/47/46/70/13_yin11.jpg[/img][/url]

Popov, la mascotte d’Ânes évasion, est mort après avoir mangé des feuilles d’érable

Popov était bien connu des randonneurs de la Pévèle et du Mélantois. Cet âne a succombé en quelques jours d’une toxine présente dans des feuilles d’érables qu’il a ingérées. L’association Ânes évasion, dont il était la mascotte, lance un appel à la vigilance.

Par Cédric Gout | Publié le 18/12/2017

Popov était âgé de 21 ans. Il était bien connu des enfants.

Sur la page Facebook de l’association, les témoignages de sympathie se sont multipliés depuis l’annonce de la mort de Popov. Cet âne de 21 ans était aimé des enfants et de tous ceux qui ont participé aux randonnées pédestres organisées par l’association Ânes évasion basée à Pérenchies. Il est mort en trois jours.

Sylvie Bourdon, cogérante de l’association, explique que, du jour au lendemain, son âne a perdu l’appétit : « Comme il ne voulait plus rien manger, nous l’avons conduit chez le vétérinaire qui a tout de suite décidé de l’envoyer à Gand, en Belgique, dans une clinique pour les grands animaux. Là-bas, ils l’ont tout de suite mis sous perfusion, mais ils n’ont pas pu le sauver. Quand la toxine est ingérée, on ne peut plus rien faire. »

« Comme le printemps et l’été cette année ont été très secs, l’érable a développé une toxine pour résister. »

Sylvie Bourdon veut alerter les propriétaires d’équidés car cette maladie touche toutes les races. Le risque est accentué en automne et au printemps. « Comme le printemps et l’été cette année ont été très secs, l’érable a développé une toxine pour résister. Comme nos ânes sont habitués à se déplacer un peu partout avec nous, on pensait qu’ils sauraient faire la différence. Mais le goût des feuilles d’érable sycomore malade ne change pas. »
Couper les érables ?

Popov est mort d’une intoxication, ou maladie appelée myopathie atypique. Elle se caractérise par une destruction des muscles posturaux, respiratoires et du myocarde. La cause est une toxine présente dans les graines de certains arbres du genre « Acer » (érable) dont l’Acer pseudoplatanus ou érable sycomore. Entre 2006 et 2015, 41 % des cas ont été rencontrés en Belgique, en France et en Allemagne (source haras nationaux.fr).

Le seul moyen d’éviter la mort est de couper les érables autour de la pâture ou, plus moins destructeur pour l’environnement, de déplacer les équidés.

Sylvie Bourdon a déplacé les trois autres ânes qui lui restent et leur a administré un traitement préventif. Depuis, ils ne présentent aucun des symptômes de Popov. Ils sont donc sauvés.
Sur le site harasnationaux. fr

Si vous avez connaissance d’un cas, merci de le déclarer :

– en tant que propriétaire, via le lien http://labos.ulg.ac.be/myopathie-atypique/questionnaire-proprietaire/

– en tant que vétérinaire, via le lien http://labos.ulg.ac.be/myopathie-atypique/diagnostic_veterinaire/

https://www.facebook.com/AnesEvasion/posts/1489683421148052


fleche  Information écrit par margot le 03/01/16
je dois faire une observation sur un érable. Mais je ne vais pas copier tout le site. Quels sont les choses que je devrais noté?


fleche   écrit par conifery le 20/11/13
Cool cet arbre pour mon herbier 8) ;) 4/5 sais bien


fleche  Cheval OU erable sycomore écrit par M DAVIAU le 12/11/13
AUTOMNE 2013 – A la date du 08 novembre 2013, 154 cas compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique ont été communiqués à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège et au RESPE. Ces cas ont été recensés en Belgique (68 cas), en France (31 cas), en Grande Bretagne (8 cas), aux Pays-Bas (21 cas), Suisse (11 cas) République Tchèque (6 cas), Irlande (2 cas) et en Allemagne (7 cas).

Les conditions climatiques saisonnières sont propices à l’émergence de cas de myopathie atypique. Aujourd’hui nous savons que la toxine responsable de la myopathie atypique est présente dans les graines de certains érables dont l'Acer pseudoplatanus (= érable sycomore) (http://www.myopathieatypique.fr/etiologie/). Donc, il est primordial d'éviter que les chevaux les ingèrent. Avec le changement de température, les graines commencent à tomber et le risque d'intoxication est important. Dans la limite du possible, il faut limiter l'accès aux pâtures qui contiennent des érables. Dans le lien ci-dessous, vous trouverez des informations (en français) relatives à la myopathie atypique. Attention, le vent disperse les graines : il est important de parcourir votre prairie pour vous assurer qu’elle n’en contient pas.

http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_349179/lexplication-scientifique-aux-mortalites-fulgurantes-chez-les-chevaux-au-pre-en-automne-a-ete-decouverte-le-coupable-est-un-erable


fleche  Taille d'érable écrit par TAVERNIER J.-Marie le 26/10/12
J'ai dans mon jardin ce qui semble être un érable plane (d'après la forme de la feuille ). Il devient très envahissant et je souhaite le tailler ( le rabattre dans tous les sens : hauteur et latéralement).
Est-ce possible ?


fleche  Réponse au message précédent écrit par pierre-yves le 27/10/11
Je ne comprends pas votre question, de quelle récolte parlez-vous ? il n'y a pas de récolte, ni date ni lieu, de quoi parlez vous ?
le webmaster


fleche  ... écrit par les arbres érable le 26/10/11
Bonjour,

Le site est bien mais il n'y a pas assez d'informations par exemple la date de recolte lieu de recolte ...

@+

MERCI

les arbres érables ;):):p:d


fleche  Je ne comprent pas pourqoi il n' y apas beaucoup écrit par sarah le 05/03/10
pourqoi il n' y a pas beaucoup d information sur la rproduction car j ai une fiche d identiter a remplire personnelement se site ne ma pas trops edait
réponse du webmaster : que de fautes d'orthographe !!


fleche   écrit par mélodie le 29/10/09
bjr, j'ai un exposé à faire sur l'érable sycomore et j'aurais besoin de quels renseignements:j'aimerais savoir si l'érable sycomore porte des fleurs mâles et femelles ou si ses fleurs sont séparées sur deux arbres? merci d'avance


fleche  Trop bien écrit par cyril le 26/10/09
j'adore site bon il est pas parfait mais il ma bien aider pour mon herbier :)



[1] [2] [3] Page suivante FinFin

ajoutez votre commentaire
        
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
· ajouter aux favoris · l'auteur · Contribution · livre d'or · Les passions, 1500 poèmes, La Fontaine
Copyright© 2000 · 2018 - Le contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - 2.0 France
Pas d’Utilisation Commerciale
      version anglaise -