Papayer, Carica papaya
arbre de la famille des Caricacées
Étymologie : de l’espagnol papaya, provenant probablement d'un terme caraïbe où le papayer existait quand les Espagnols l'ont découvert. Apparu en 1579 sous la forme "papaie", puis attesté sous sa forme actuelle en 1664. Les Espagnols et les Portugais introduisent le papayer aux Philippines, en Inde et dans certaines parties de l’Afrique.
Origine : sud du Mexique.
Habitat : régions tropicales humides et sous-humides.
Taille maximale : 7 m.
Port : houppier en boule.
Tronc droit.
Écorce : verdâtre ou grisâtre, marquée des cicatrices foliaires.
Feuillage persistant . Grandes feuilles (de pourtour subcirculaire de 50 cm de diamètre) rassemblées au sommet du tronc. Le limbe est palmatilobé, c'est à dire à la fois découpé comme des palmes elles-mêmes profondément lobées.
Fleurs apparaissant tout au long de l'année. Les fleurs mâles portent une corolle blanchâtre à tube de 10-25 mm et des lobes étroits étalés blanc-crème ainsi que 10 étamines, 5 longues et 5 courtes. Les fleurs femelles possèdent 5 pétales presque libres de 5 cm, contournés, étroits, tôt caduques et un pistil jaune pâle de 2-3 cm. Les fleurs mâles et femelles sont portées par des pieds distincts (plante dioïque), mais certains pieds peuvent être hermaphrodites.
Fruits en grappes attachés au tronc. Le fruit, la papaye, est une baie de 15-40 x 7-25 cm, à pulpe orangée, compacte, riche en fibres d'odeur fétide, et graines noirâtres. Les graines ont une saveur légèrement poivrée.
Utilisation : son fruit , la papaye, contient une enzyme,
la papaïne, qui facilite la digestion de viandes.
|