transparent

Prunier, Prunus domestica

Arbre fruitier de la famille des Rosacées, genre Prunus
(Abricotier, Amandier, Cerisier, Laurier-cerise, Merisier, Pêcher, Prunier).

Étymologie : du latin "prunus".
Origine : Asie Mineure ; introduit en France au temps des Croisades.
Habitat : le prunier n'a pas d'exigences particulières, bien qu'il préfère les terrains frais.
Rusticité : zone 7 (le Prunier résiste bien au froid jusqu'à -17°).
Taille maximale : 6-7 m.
Écorce lisse peu fissurée brun-noir. Rameaux parfois épineux.

Feuillage
caduc. Feuilles (7 cm) ovales, luisantes, glabres un peu rugueuses, pointues à l'extrémité, dentelées et d'un vert foncé.
Fleurs qui apparaissent précocement et en même temps que les feuilles ; petites, d'un blanc-verdâtre, groupées en général par deux, portées par un pédoncule pelucheux. Le calice présente un fin duvet, même à l'intérieur. Les pétales sont presque ronds ou elliptiques. Les fleurs attirent les insectes et les abeilles qui se chargent de la pollinisation. Il est nécessaire de planter au moins deux pieds de parents distincts pour obtenir la fructification.

Fruit :
la prune est une drupe de forme arrondie ou ovale. Elle est verte en juin, puis noire (variété Saint-julien), jaune (mirabelle) ou violette (variétés Damas et reines-claudes) en juillet-août. Elle est recouverte de pruine, substance cireuse. À l'intérieur, le noyau est dur, comprimé et dépourvu de sillons ; il comporte une graine.

Entretien des arbres fruitiers
: voir la fiche de l'abricotier.

Quand tailler ? - Extrait du tableau Calendrier de la taille :

PrunierPrunus cerasiferaAoût-Septembre


Espèces :

- Mirabellier, de l'italien "mira bella", "belle à voir". Il produit d'excellents fruits.
- Reine-Claude, du nom de la femme de François Ier qui la cultiva à Blois.
- Prunier pissardi pourpre : arbre décoratif au feuillage pourpre foncé, originaire de Perse, d'où il a été ramené en France en 1880 par le jardinier Pissard.
Utilisation : la prune est un fruit de bouche. Elle se conserve au sirop, en confiture et en eau de vie (mirabelle) ; la prune d'Ente est séchée (pruneaux). La prune se consomme aussi séchée. Ceux-ci ont des propriétés laxatives, dues aux fructosanes qu'ils contiennent.
Maladies : parmi les maladies les plus importantes du Prunier, la Rouille (Tranzschelia pruni-spinosae) fait tomber prématurément les feuilles, les Monilioses (Monilia laxa et M. fructigena) s'installent sur les fleurs et déprécient les fruits. La Sharka (maladie à virus transmise par des Pucerons) est une maladie grave qui rend les fruits incommercialisables et contre laquelle on ne peut se prémunir qu'en utilisant des plants certifiés lors de la plantation. Comme tous les arbres fruitiers, le prunier nécessite des soins attentifs pour prévenir les attaques de ravageurs, pucerons, insectes, cochenilles.


         Cliquer ici pour d'autres images de la photothèque

Rubrique Photos


Recherche d'images sur le site
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
· ajouter aux favoris · l'auteur · Contribution · livre d'or · Les passions, voyages, 1500 poèmes, La Fontaine
Copyright© 2000 · 2024 - Le contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - 2.0 France
Pas d’Utilisation Commerciale

Politique de confidentialité
         version anglaise -
Sécurité du site Web