Bonjour
J'ai un amandier qui depuis plusieurs années produit des amandes, mais qui en milieu de croissance se gonflent, s'entrouvent et noircissent.
Actuellement les feuilles sont en train d'être envahies de taches rouges vif...
J'aimerais tant que faire se peut, pouvoir le soigner de manière le plus biologique possible. Mais d'abord savoir ce que c'est.
Ca ressemble fort à la cloque (Taphrina deformans) qui est un champignon du pêcher, de l’amandier et parfois du prunier
Enlever les cloques à la main et brulez les. Apporter un engrais riche en potasse et en phosphore et surtout pas d'azote. (mettez des cendres de bois par exemple pour la potasse) Vous pouvez faire egalement des pulverisations de decoction de preles.
Ha merci beaucoup!!
Mais je n'y connais vraiment rien.
Lorsque vous me dites d'enlevez les cloques, je retire les feuilles atteintes ?
Merci pour la réponse, je vais tenter de faire ça alors, et pensez-vous qu'il ne soit pas trop tard pour soigner l'arbre avant une récolte?
Cette année, le pauvre n'a pas bocou fleuri d'ailleurs, alors que d'ordinaire, il est superbe de ce côté là.. Est-ce que ces champignons peuvent le tuer?
OUI le plus simple c'est de retirer toutes les parties atteintes par la maladie.
Et comme les fruits sont le resultat de la floraison, d'apres votre remarque la recolte sera plus faible.
il existe une astuce efficace pour la cloque du pécher
mettre de la coquille d'œuf pilée dans un sachet de toile et l'accrocher sur le tronc ,peut-être que cela peut marcher sur l'amandier
a essayer
ha super! de toute manière je vais essayer de supprimer toutes(ou en parite, l'amandier est assez haut) les feuilles ..la semaine dernière ça s'amplifiait. J'y retourne demain, et je vais sans doute trouver bocou de changement.
Merci pour vos réponses!