commentaires - Baobab - page 1/1

fleche  Baobab écrit par florence le 21/07/09
le baobab est un arbre formidaaaable !;)


fleche  Botaniste Afrique sèche écrit par Michel le 01/07/09
Le Baobab du Sénégal, n'est pas l'Adansonia fony. A. fony est endémique de Madagascar et ne se trouve que dans la partie ouest et Sud-ouest de l'Ile. Le baobab en photo derrière la case en terre n'a pas le port d'un baobab du Sénégal. Il est sans doute de Madagascar? Celui du Sénégal est Adansonia digitata. Cette espèce est la seule qui se trouve sur le continent africain. Votre photo de tronc orange est celui d'un Adansonia grandidieri, qui lui aussi est endémique du centre-ouest de Madagascar. C'est cette espèce, remarquable par son tronc volumineux cylindrique et caractéristique par des branches disposées très en hauteur qui est photographiée dans tous les dépliants touristiques sur l'Afrique et Madagascar. Les troncs des baobabs africains sont gris et rarement cylindriques.

Culture de l'Adansonia digitata en bonzaï :
Le baobab est une espèce à croissance rapide, soit 1 à 1,5 m/an - constat fait après en avoir planté plusieurs centaines au Sénégal. Il est cultivé en maraîchage, comme des salades, au Mali et au Burkina Faso par les femmes pour une production de feuilles à hauteur d'homme. Ma méthode pour provoquer la formation de branches : je l'étète. Mais il faut l'ététer en juillet, lorsqu'il est en végétation, pour qu'il ait le temps de bien cicatriser. La jeune pousse de l'année est parfois un peu creuse et il doit refaire de nouvelles pousses avant le repos de saison sèche. Ce sont ces nouvelles pousses qui repartiront au printemps suivant. Par ailleurs, il faut bien marquer la saison sèche en diminuant l'arrosage en octobre puis en le stoppant totalement durant la saison froide, de novembre à mars, sinon les racines ont tendance à pourrir. Les 3 baobabs que j'ai au bureau ont au moins 12 ans et 50/60 cm de haut.


fleche  Baobab écrit par LEVRAUT le 08/04/06
Récemment Alain Baraton a parlé de cet arbre dans sa rubrique sur France Inter. Les performances annoncées par ce spécialiste des arbres sont très éloignées de votre étude. Il semble que cde personnage n'a pas eu connaissance de votre site


fleche  Pour semer des graines de baobab écrit par Gérald MARTIN le 14/01/06
Voici les conseils du grainetier qui en vend en sachets (Tropica):
les graines étant très dures, il est nécessaire de les faire bouillir pendant 2 minutes, puis de les laisser tremper une journée avant de semer. La germination: de 2 semaines à un mois en période chaude; environ 2 mois en période fraiche. Chez moi, en Guadeloupe, il a fallu 10 jours pour la première, et à notre grande surprise, une seconde a germé 1 mois + tard. Pour ceux qui savent élever un bonsaï, il paraît que le baobab s'y prête très bien. Nous aimerions profiter de conseils pour ce type de culture. Merci par avance.


fleche  ... écrit par Judith le 01/10/05
Vous avez vu, il peut vivre jusqu'à 2000 ans ! Tchao tt le monde! ;)


fleche  Baobabs sénégalais écrit par Bernadette et Charle le 27/07/05
nous avons ramené des graines du Sénégal l'an passé. Nous les avons mises en terre et avons eu les premières feuilles de 5 baobabs l'an passé. Cet hiver, ils ont pardu leur feuilles mais ont recommencé à pousser cette année. nous avons même eu la surprise de voir une graine plantée l'an passé, germer en mai ....:)=
cette année, nous avons 3 baobabs qui poussent très bien et 3 qui poussent bien plus lentement...
nous sommes surpris car ils n'ont pas de branches ... que des feuilles.
qui aurait des conseils à nous donner ? ils sont en appartement derrière une vitre plein ouest
merci beaucoup


fleche   écrit par PETIT le 28/12/03
Bonjour,
J'abite la région parisienne, et j'ai acheté à la Foire de Paris un Baobab à une Association il y a 2 ans c'était une tige de 10cm avec un bourgeon. La prémière année, il ne c'est absolument rien passé je l'ai conservé car la tige n'était pas sèche et puis cette année le bourgeon c'est développé et aujourd'hui il mesure 90 cm.
Il vit dans une véranda ou la tempérarture oscille entre 12° la nuit et 18° le jour. En ce moment il perd ces feuilles ce qui doit être normal, mais pour l'avenir je ne sais pas quoi faire dois-je le tailler,où et comment,ou dois-je laisser pousser cette tige.
Je vous remercie de bien vouloir me donner des conseils, il serait anormal de laisser mourrir cet arbre surtout que le but de cet achat était d'aider une Association pour venir en aide au pays d'Afrique, plus il sera grand, plus il rappelera qu'il existe des pays en difficultés.
Avec mes remerciements.
Philippe PETIT


fleche  Quid des semis? écrit par Sylvie le 25/03/03
J'ai planté une graine qui vient de germer (le plant fait 2 cm de H).Dans quelle terre dois-je repiquer mon plant, quel arrosage et quel orientation. Si je veux en faire 1 bonzaï, combien de tps devrai-je attendre pour commencer à le travailler? Merci de vos conseils.
Réponse du webmaster :
voir sur les sites spécialisés de bonzaïs.


fleche  Semis baobab écrit par Richard le 13/03/03
Cette arbre me fascine tellement que je viens d'en planter il y a quelques semaines. J'attends avec patience pour pouvoir le travailler en bonsai. J'espere qu'il m'aidera à vivre aussi longtemps que lui :)


fleche  Baobab écrit par petolas etienne le 28/10/02
Je possede un baobab depuis environ 15 ans. Il mesure actuellement près de 1.90 mètre et je souhaiterais savoir comment le tailler ! Existe t'il éventuellement des sites internets ou je pourrais avoir des info sur l'entretien de cet arbre ou éventuellement je pourrais échanger des info avec d'autre personne qui possède également un baoba à la maison! Merci pour vos réponses
Réponse du webmaster: il faut voir dans les moteurs de recherche.



[1]

ajoutez votre commentaire
        

  Rubrique Connaissance


Achat d'arbres/arbustes



Achats d'arbres et arbustes en ligne :

Planfor
Jardin du Pic vert



 19,50 €
descriptif d'achat Planfor

Voir les sujets du forum sur cet arbre

     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
      version anglaise -