transparent

Oranger des Osages
ou Bois d'arc, Maclura pomifera

arbre de la famille des Moracées
(Arbre à pain, Figuier, Jacquier, Mûrier, Oranger des Osages, Pippal)

La famille des Moracées comprend près de 70 genres et un millier d'espèces : il s'agit d'arbres ou d'arbustes le plus souvent tropicaux, produisant du latex, à feuilles alternes, simples, entières ou plus ou moins lobées.
Origine : États-Unis, découvert par le missionnaire français Jacques Marquette en 1673, dans le Missouri, région des Indiens Osages.
Habitat : sol fertile et humide. Emplacement ensoleillé.
Taille maximale : 12 m.
Port (arbre isolé) : étalé.
Écorce : orange à brun, bourrelée. Bois jaune.
Feuilles caduques à long pétiole, acuminées (en pointe fine) ; acceptées par les vers à soie (point commun avec le mûrier). Elles restent jaunes à l'automne.
Petites fleurs verdâtres en juin, en boules (glomérules), hérissées de stigmates papilleux (comme chez le mûrier à papier), sur des sujets séparés (espèce dioïque).
Fruits petits, agglomérés (comme la mûre du mûrier), en masse globuleuse, bosselé, verdâtre, de la taille d'une orange (diamètre 10-12 cm), apparaissant dès juin et grossissant jusqu'à l'automne ; incomestibles. Ce sont des faux fruits, formés par le grossissement d'autres parties de la fleur, comme le réceptacle (comme chez le figuier).
Utilisations : les Indiens nord-américains de la tribu des Osages faisaient des arcs avec son bois. Ils se teignaient le visage avec le latex jaune extrait du fruit.


 18,50 €
descriptif d'achat Planfor

Toutes les offres d'achat : Oranger des Osages

ajouter votre commentaire

notez les arbres/arbustes

écrire ou rejoindre les amis des arbres
     · Plan du site · Glossaire · Forum · Liens ·
     
· ajouter aux favoris · l'auteur · Contribution · livre d'or · Les passions, voyages, 1500 poèmes, La Fontaine
Copyright© 2000 · 2019 - Le contenu est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - 2.0 France
Pas d’Utilisation Commerciale
         version anglaise -