Daniel 4 (page 2 sur 2)
Alors Daniel, nommé aussi Beltchatsar, demeura un moment interloqué
: ses pensées l'effrayaient. Le roi reprit et dit :
« -Beltchatsar, que le songe et son explication ne te troublent pas
!
- Mon Seigneur, répondit Beltchatsar, je souhaiterais que ce songe
s'applique à tes ennemis, et sa signification à tes adversaires
!
Tu as vu grandir et se développer un arbre dont la cime touchait
le ciel et que l'on voyait de toute la terre.
Cet arbre au feuillage touffu et aux fruits abondants fournissait de la
nourriture pour tous les êtres vivants. Les animaux sauvages venaient
s'abriter sous lui et les oiseaux nichaient dans ses branches.
Cet arbre, ô roi, c'est toi ! Car tu es devenu grand et puissant.
Ta grandeur s'est accrue, elle atteint jusqu'au ciel et ta domination s'étend
jusqu'aux confins de la terre.
Le roi a vu ensuite l'un de ceux qui veillent, un saint, descendre du ciel
et crier : "abattez l'arbre et détruisez-le ! laissez toutefois
en terre la souche avec les racines, mais liez-les avec des chaînes
de fer et de bronze dans l'herbe des champs, qu'il soit trempé de
la rosée du ciel, et qu'il partage le sort des animaux sauvages jusqu'à
ce que sept temps aient passé."
Voici ce que cela signifie, ô roi ! Il s'agit la d'un décret
du Très-Haut prononcé contre mon seigneur le roi.
On te chassera du milieu des humains et tu vivras parmi les bêtes
sauvages. Tu te nourriras d'herbe comme les bufs et tu seras trempé
de la rosée du ciel. Tu seras dans cet état durant sept temps,
jusqu'à ce que tu reconnaisses que le Très-Haut est le maître
de toute royauté humaine et qu'il accorde la royauté à
qui il lui plaît.
Mais si l'on a ordonné de préserver la souche avec les racines
de l'arbre, c'est que la royauté te sera rendue dès que tu
auras reconnu que le Dieu des cieux est souverain.
C'est pourquoi, ô roi, voici mon conseil : puisses-tu juger bon de
le suivre ! Détourne-toi de tes péchés et fais ce qui
est juste ! Mets un terme à tes injustices en ayant pitié
des pauvres ! Peut-être ta tranquillité se prolongera-t-elle.»
Tous ces événements s'accomplirent pour le roi Nabuchodonosor.
En effet, un an plus tard, il se promenait sur la terrasse du palais royal
de Babylone.
Il prit la parole et dit :
« - N'est-ce pas la Babylone la grande que moi j'ai bâtie pour
en faire une résidence royale ? C'est par la grandeur de ma puissance
et pour la gloire de ma majesté que j'ai fait cela.»
Ces paroles étaient encore sur ses lèvres, qu'une voix retentit
du ciel :
« - Roi Nabuchodonosor, écoute ce qu'on te dit : le pouvoir
royal t'est retiré !
On te chassera du milieu des humains et tu vivras avec les bêtes sauvages,
tu te nourriras d'herbe comme les boeufs Tu seras dans cet état durant
sept temps, jusqu'à ce que tu reconnaisses que le Très-Haut
est maître de toute royauté humaine et qu'il accorde la royauté
à qui il lui plaît.»
Au même instant, la sentence prononcée contre Nabuchodonosor
fut exécutée : il fut chassé du milieu des hommes,
il se mit à manger de l'herbe comme les boeufs et son corps fut mouillé
par la rosée du ciel, sa chevelure devint aussi longue que des plumes
d'aigle et ses ongles ressemblaient aux griffes des oiseaux.
Au terme du temps annoncé, moi, Nabuchodonosor, je levai les yeux
vers le ciel, et la raison me revint. Je remerciai le Très-Haut,
je louai celui qui vit éternellement, et je proclamai sa gloire :
sa souveraineté est éternelle et son règne dure d'âge
en âge.
Devant lui, tous les habitants de la terre ne comptent pour rien, il agit
comme il l'entend envers l'armée des êtres célestes
et envers les habitants de la terre. Personne ne peut s'opposer à
ses interventions ou lui dire : "Que fais-tu là ?"
à l'heure même, la raison me revint, la gloire de ma royauté,
la majesté et la splendeur me furent rendues : mes conseillers et
mes dignitaires me rappelèrent et je fus réinstallé
sur mon trône avec un surcroît de grandeur.
Maintenant, moi, Nabuchodonosor, je loue, j'exalte et je glorifie le Roi
des cieux, car il agit en accord avec ses paroles [3]et
tout ce qu'il fait est juste, il a le pouvoir d'abaisser ceux qui vivent
dans l'orgueil.
Note :
3 - D'autres comprennent : il agit avec droiture.
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