maladie chêne

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
jacotte
Messages : 1
Enregistré le : 16 juin 2009, 11:56
Localisation : AQUITAINE
Contact :

maladie chêne

Message par jacotte »

Bonjour,
J'ai un gros souci avec un chène dans mon jardin ; je viens de m'apercevoir q'une bête ??? a creusé un trou à la base et je voudrais savoir ce que je peux y faire ... que dois je metrre pour le traiter svp ! je peux passer un bâton de 5 à 6 cm de long ... le chêne a certainement 80 ans environ et il a une circonférence de 1,30 m
Merci de me conseiller si vous le pouvez car je ne voudrais pas le voi dépérir.....
Si besoin de précisions je pourrai envoyer une photo
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

REGIS59
VIP
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:53
Localisation : Chti de ch'Nord
Contact :

Message par REGIS59 »

Bonjour

Votre arbre est victime du grand Capricorne du chêne, insecte dont les larves sont xylophages.Ces larves perforent le bois et vivent plusieurs années dans l'arbre.
La prédation de cet insecte est active généralement sur une population sénescentes de chênaies, il semblerait dans votre cas qu'il puise s'agir
d'un arbre fragilisé par la sécheresse anormale de 2003, ou..?...

Vous pouvez introduite un fil de fer dans l'espoir de détruire d'éventuelles larves restantes, mais dans la plupart des cas l'orifice fort visible est le signe de sortie de l'insecte adulte. Rebouchez le trou avec du mastic horticole, surveillez l'apparition de petits orifices et utiliser le fil.

skalita
Messages : 1
Enregistré le : 08 juil. 2009, 19:34
Localisation : Midi Pyrénées
Contact :

Message par skalita »

Bonjour,
j'ai le même problème mais avec un jeune chêne qui commençait à faire des feuilles au sommet de sa tige. Ces feuilles au fil des heures et celà est apparu depuis une journée après 4 jours de pluie. Le trou est creusé au sol, dans la terre près du tronc

Serait-ce aussi un capricorne ?

Merci pour vos réponses

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 188 invités