Bonsoir,
Sur les ormes il y a de nombreuses espèces qui vivent...
Autour du hameau, dont j'ai fais le tour des bois dans un rayon de 10 à 20 km ... J'ai pu constater des choses très intéressantes, les voici :
1) Les ormes présents dans des haies (ce qu'il en reste des haies car elles sont souvent rasées) et à proximité de champs agricoles, ils poussent très rapidement mais meurent très fréquemment avant même d'avoir atteint les 4 .. 5 mètres
Explications : Normal car vu les champs bourrés d'azote... (l'agriculture moderne) => les ormes poussent très vite, alors si en plus on les bourrent d'azote, ils ne peuvent pas faire 2 choses à la fois (pousser rapidement et se défendre efficacement, par conséquent les protections sont en sommeil prolongée et donc peu efficaces

).
2) Je n'ai pu voir que des ormes champêtres dont la feuille diffère quelque fois... mais très peu.
3) Les ormes les plus hauts que j'ai pu voir sont en bordure de bois et vers l'EST.. plus exactement en bas de côteaux... les troncs sont bien rectilignes mais ne font pas encore 20 cm de diamètre, mais plutôt 10..15 cm. L'écorce est pratiquement lisse, elle commence à se craqueler. Ils font dans les 10 / 15 m de haut.
4) Les ormes situés autour du hameau là où habitent mes parents .. sont ceux ayant le plus grand diamètre de ma "liste" ! Le plus gros fait 32 cm de diamètre et 1 m de circonférence. Ils sont tous situés à proximité d'un plan d'eau (soit un ruisseau, mare ou vieux bâtiments sans gouttière et donc proches d'un toit) ainsi que d'un sol assez riche (car c'est calcaire / sableux par chez nous), c'est-à dire proche de terrains (pâturages) où broutent des animaux (vaches). Ils ne sont pas protégés par d'autres arbres (enfin la majorité). Ils sont issues pour une bonne partie des samares provenant des ancêtres (il y en avait une 10 aine d'ormes jusqu'en dans les années 1985 faisant 25/30 m de haut : ps je m'en souviens pas trop car je n'avais que 5 ans, seules les photos en témoignent). => le constat : dès que le tronc atteint 30 cm et que l'écorce se fissurent amplement, l'arbre est contaminé
5) Si un arbre est attaqué vers la fin de l'été, il a plus de chance de s'en sortir .. étant donné que l'arbre entre en sommeil et sa croissance se termine pour cette année. Par contre c'est plus dangereux au début du printemps (et donc au travers du "bois de printemps").
Le champignon dans ce second cas, progresse plus rapidement et l'arbre est de plus en plus attaqué (de la cime vers le sol).
Disons les Scolytes doivent être attirés par les Ormes ayant une hauteur d'au moins 5 mètres (ils les repèrent plus facilement), et une écorce fissurée .. Le plus gros a été attaqué et les branches à la cime ont perdues leurs feuilles suite à un coup de vent (longuement pendues avant, durant 3..4 semaines) et sont en forme de crochets retournés. L'arbre semble-t-il s'est défendu.. restera à voir si l'année prochaine, il est guéri ou non
Bref, je ne pense pas avoir un spécimen résistant...
Les scolytes qui viennent se reposer, se nourrir ou se protéger des intempéries sur des ormes en parfaite santé, les piquent à la cime et injecte les spores du champignon

Ils captent sans doute une sorte de signal généré par l'arbre.. afin de le reconnaître.
Lorsque l'arbre est atteint (autre signal de détresse capté par les Scolyte), c'est l'afflux de scolytes qui percent l'écorce pour se reproduire...
Un arbre atteint à 10 % doit être rapidement coupé pour protéger les autres et empêcher la prolifération de scolytes contaminés (enfin nées dans un arbre malade et dont les jeunes scolytes porteraient en partie, les spores du champignon). Afin de protéger les ormes sains..
Le champignon (prudent) n'attaque pas la souche, de ce fait l'arbre drageonne et de nouvelles pousses apparaissent (soit sur le tronc coupé ou aux racines).
De même, si peu de branches atteintes (souvent à la cime et < 5 - 10%), il faut les couper au plus vite afin que le champignon ne progresse pas !
La branche coupée, il faut retirer l'écorce et observer. Si les vaisseaux sont de couleur marron à la base de la branche coupée, il faut entaille plus bas et en prenant soin de tremper la lame de la scie dans de l'eau (dont on aura mis 10% de javel!) afin de désinfecter ! si ce n'est pas fait, l'arbre sera rapidement contaminé et ses voisins aussi si racines greffées / croisées.
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Les Ormes Lutèce ne sont plantés que depuis peu... (< 2 ans).
Je vais en ajouter de nouveau ainsi que ceux de la gamme (Résista).
Je pense qu'il est préférable par conséquent que tu plantes des Ormes Lutèce ou Resista Sapporo Automnd Gold (en intercalant des Chataîgners par exemple pour créer une haie).
On trouve facilement le "Lutèce" sur le Web :
http://www.planfor.fr/index.php?action= ... rtner_id=4 > Orme lutèce
et chez plantes jardins, l'orme Lutèce ainsi que le Résista SG
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... tions=6276
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... tions=6495
Les ormes champêtres, je récupère les Samares (des ormes les plus agés et d'autres qui ont résisté via une association), et effectuent régulièrement des plantations .. surtout en bordure de bois et dans les zones humides... là où aucun ne réside ...
Pour tes abeilles, ce genre d'arbre leur conviendra parfaitement :
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... tions=4518# (lorsqu'il sera adulte) ..
Moi j'ai des fleurs "Rudbeckia" qui intéressent pas mal les abeilles

A planter aussi sans hésitation !
Sur les ormes, il y a un peu de tout .. dont des papillons...
Tout est utile mais certaines ne l'ont pas compris
Vu mon jeune âge de 29 ans, il est sûr que planter des arbres et des ormes n'intéressant personne (majorité de mon âge)... mais au lieu de penser à soi, il faudrait penser un peu à autre chose... Je n'ai pas pu voir hélas les ormes qui étaient chez mes parents, grand-parents et qui dominaient ...
Je mettrais une photo d'époque dans quelques jours...
Pour finir, une feuille d'Orme Lutèce, clichés pris en Juin de cette année..
