Amandier malade

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
vivalavie
Messages : 13
Enregistré le : 14 mai 2008, 18:23
Localisation : Extrême Sud
Contact :

Amandier malade

Message par vivalavie »

Bonjour
J'ai un amandier qui depuis plusieurs années produit des amandes, mais qui en milieu de croissance se gonflent, s'entrouvent et noircissent.
Actuellement les feuilles sont en train d'être envahies de taches rouges vif...
J'aimerais tant que faire se peut, pouvoir le soigner de manière le plus biologique possible. Mais d'abord savoir ce que c'est.

Merci par avance pour vos réponses.

Voici une photo des feuilles.

Image
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

REGIS59
VIP
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:53
Localisation : Chti de ch'Nord
Contact :

Message par REGIS59 »

Bonjour

Ca ressemble fort à la cloque (Taphrina deformans) qui est un champignon du pêcher, de l’amandier et parfois du prunier

Enlever les cloques à la main et brulez les. Apporter un engrais riche en potasse et en phosphore et surtout pas d'azote. (mettez des cendres de bois par exemple pour la potasse) Vous pouvez faire egalement des pulverisations de decoction de preles.

vivalavie
Messages : 13
Enregistré le : 14 mai 2008, 18:23
Localisation : Extrême Sud
Contact :

Message par vivalavie »

Ha merci beaucoup!!
Mais je n'y connais vraiment rien.
Lorsque vous me dites d'enlevez les cloques, je retire les feuilles atteintes ?

Merci pour la réponse, je vais tenter de faire ça alors, et pensez-vous qu'il ne soit pas trop tard pour soigner l'arbre avant une récolte?
Cette année, le pauvre n'a pas bocou fleuri d'ailleurs, alors que d'ordinaire, il est superbe de ce côté là.. Est-ce que ces champignons peuvent le tuer? :?:

REGIS59
VIP
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:53
Localisation : Chti de ch'Nord
Contact :

Message par REGIS59 »

Bonsoir

OUI le plus simple c'est de retirer toutes les parties atteintes par la maladie.
Et comme les fruits sont le resultat de la floraison, d'apres votre remarque la recolte sera plus faible.

gege33
Messages : 1
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:50
Contact :

Message par gege33 »

bonsoir

il existe une astuce efficace pour la cloque du pécher
mettre de la coquille d'œuf pilée dans un sachet de toile et l'accrocher sur le tronc ,peut-être que cela peut marcher sur l'amandier
a essayer

vivalavie
Messages : 13
Enregistré le : 14 mai 2008, 18:23
Localisation : Extrême Sud
Contact :

Message par vivalavie »

:o ha super! de toute manière je vais essayer de supprimer toutes(ou en parite, l'amandier est assez haut) les feuilles ..la semaine dernière ça s'amplifiait. J'y retourne demain, et je vais sans doute trouver bocou de changement.
Merci pour vos réponses! :D :wink:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 176 invités