Peuplier Malade

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
Gilquart
Messages : 2
Enregistré le : 10 juin 2011, 23:26
Localisation : Courtenay
Contact :

Peuplier Malade

Message par Gilquart »

Coucou à vous tous!
J'ai dans mon terrain plusieurs peupliers.. Mais ses derniers sont entrain de perdre leurs feuilles et 3 n'en ont plus... l’écorce à été abîmée par mes chevaux mais je ne penses pas que ce soit cela. Car les feuilles sont tachées de jaunes et je ne sais pas quoi faire.. Merci de votre aide

Bertrand
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

Florent
Messages : 32
Enregistré le : 18 juil. 2010, 15:19
Contact :

Message par Florent »

Un arbre qui n'a pas de feuille en cette saison est mort ou en sursis : on peut avoir une année sans feuille mais si l'arbre n'est pas en feuillaison l'année d'après, on peut le considérer bon pour l’abattage (ses réserves sont épuisées). Or il y en a déjà trois... Ont-ils eu des feuilles l'an dernier ?

Ceux qui perdent leurs feuilles sont vraisemblablement sur la même voie. Et personnellement je n'écarterais pas l'écorçage des chevaux comme origine d'une maladie cryptogamique (entre nous ça me parait même assez évident).

Je penche pour une "rouille" mais sans photo...
Voir ici si des symptômes ressemblent :
http://www.phyto.qc.ca/visuel.php3?lang ... 35&gen=116

Quant à faire quelque chose... cela dépend du point de vue de chacun.
Soit on désigne les chevaux et les champignons grands vainqueurs de cette compétition, soit on se place du point de vue des arbres :
_ éloigner les chevaux
_ soigner les plaies
_ toucher du bois

Gilquart
Messages : 2
Enregistré le : 10 juin 2011, 23:26
Localisation : Courtenay
Contact :

Message par Gilquart »

Bonsoir, Merci pour votre réponse.
Ouis ils ont eu des feuilles jusqu'a il y a quelques semaines. J'en ai un qui en à encore à moitié, mais il les perds.

Les chevaux ne sont plus à coté des arbres, et en ce qui concerne arreter l'infection je ne sais pas comment faire avez vous une idée?

En effet je ne peux vous faire une photo, mais les feuilles sont jaunes, avec de grandes taches jaune...

Cordialement

[quote=Florent"]Un arbre qui n'a pas de feuille en cette saison est mort ou en sursis : on peut avoir une année sans feuille mais si l'arbre n'est pas en feuillaison l'année d'après, on peut le considérer bon pour l’abattage (ses réserves sont épuisées). Or il y en a déjà trois... Ont-ils eu des feuilles l'an dernier ?

Ceux qui perdent leurs feuilles sont vraisemblablement sur la même voie. Et personnellement je n'écarterais pas l'écorçage des chevaux comme origine d'une maladie cryptogamique (entre nous ça me parait même assez évident).

Je penche pour une &quot

Florent
Messages : 32
Enregistré le : 18 juil. 2010, 15:19
Contact :

Message par Florent »

A mon avis il est impossible d’arrêter l'infection, au mieux on peut limiter sa vitesse d'évolution. Je m'explique...

Sur photo il n'est déjà pas simple de faire un diagnostic définitif, sans photo on ne peut raisonner que sur de la statistique (maladies les plus fréquentes). Et ce d'autant plus qu'il y a "tache jaune" et "tache jaune" (cela recouvre trop de symptômes possibles).

Or sans connaitre la maladie on ne peut envisager un traitement (à moins de taper large et au hasard), et encore moins réparer l'origine du problème (qui reviendra et vite).

C'est d'autant plus vrai qu'un arbre affaibli par une première maladie est encore plus vulnérable à d'autres : bien souvent, quand on observe les premiers symptômes (les plus visibles), la pathologie est déjà multiple et elle se diversifie de façon exponentielle jusqu'à la mort.

Enfin, l'affaiblissement originel d'un arbre est bien souvent multifactoriel, avec des causes imbriquées les unes dans les autres (plaie mal soignée, stress hydrique, arbre infecté à proximité, faible bio-diversité, perturbation climatique etc.).

A considérer le fil de l'enquête, on voit là qu'on est loin de pouvoir résoudre le "problème". Et dans bien des cas on ne peut rien y faire (par exemple s'il s'agit du climat)...

Pour ce qui est de l'ordre de "l'humainement possible", on fonctionne sur deux grands principes :
_ le bilan bénéfice/risque, comme en médecine : le traitement ne fera-t-il pas plus de dégâts qu'il n'en réparera ?
Par exemple on peut faire un "traitement universel" massif à la chimie lourde, mais qu'en sera-t-il de l'environnement (la pâture et les cultures proches, la rivière plus bas etc.) ?
_ la rentabilité financière : les moyens engagés en valent-ils la peine ?
Par exemple on peut faire un épandage à l'hélicoptère 3 ou 4 fois par an, mais en combien de temps le coût de l'opération atteindra-t-il le prix de revient des arbres (et/ou le niveau d'affect éprouvé à leur égard) ?

D'autant qu'en y regardant bien on ne fera que traiter les symptômes et non leur origine... Quand on en arrive à ce stade de réflexion, on réalise l'importance (et la facilité relative) de la prévention.

Maintenant que le mal est fait, en oubliant le ou les fautifs, on peut modestement :

_ combattre les chancres (Cryptodiaporthe populeum, Cytospora chrysosperma) > repérer sur l'écorce des zones jaune-orangé, des plaies bizzaroïdes, boursoufflées et/ou avec des coulures de liquide (exsudat) > gratter l'infection /couper les branches malades, traiter la plaie au soufre, mastiquer

_ combattre les rouilles (Melanspora sp., larici), les galles > au sol ramasser les feuilles (et en règle générale les bois morts tombés, vieilles souches), les brûler (éventuellement les enfouir).

_ rechercher l'origine de la faiblesse (outre les chevaux) en sachant qu'on ne peut pas faire grand chose si ce n'est tirer parti de cette expérience (pour la prochaine fois) > assèchement du sol, usage de pesticides/fongicides, arbres infectés dans le secteur, labour trop proche des troncs, élagage imparfait etc.

_ estimer le niveau d'infection, pour une projection sur le futur de ces arbres > couper des branches, de différents diamètres et à différents endroits (échantillonnage) > observer la coupe transversale et repérer des cernes et/ou arborescences noirâtres.

Courage !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 176 invités