Identif arbre [Eriobotrya japonica - Néflier du Japon]

Besoin d'aide pour l'identification des arbres, questionnez nous!
Comment envoyer une photo : http://www.lesarbres.fr/forum/comment-e ... et484.html
Répondre
Florent
Messages : 32
Enregistré le : 18 juil. 2010, 15:19
Contact :

Identif arbre [Eriobotrya japonica - Néflier du Japon]

Message par Florent »

Bonjour à tous,

J'aimerais une identif de cet arbre pour savoir comment l'entretenir.

Son port me rappelle un peu celui d'un magnolia (en tout cas ce n'est pas le grandiflora, lui je le connais).

Image

La feuille est grande (20-30 cm), plus ou moins dentée (certaines beaucoup, un peu comme le chataignier, d'autres moins), épaisse, légèrement pubescente, un peu vernissée.

Image

Enfin une photo des "fruits" secs.

Image

Ces photos ont été prises ce jour.
Merci par avance.
Modifié en dernier par Florent le 04 juin 2011, 10:44, modifié 1 fois.
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

JDL
VIP
Messages : 297
Enregistré le : 22 juin 2010, 00:45
Localisation : Gand
Contact :

Message par JDL »

Eriobotrya japonica (Neflier du Japon)


grtjs

Jan

Florent
Messages : 32
Enregistré le : 18 juil. 2010, 15:19
Contact :

Message par Florent »

Oui ça semble être ça ! Je retournerai sur place pour vérifier la pubescence des bourgeons et jeunes rameaux (que je n'ai pas noté la première fois). Merci pour la réactivité.

orthilia
Messages : 16
Enregistré le : 02 mars 2011, 10:46
Contact :

Message par orthilia »

Je confirme la réponse de JDL Eriobotrya japonica (Neflier du Japon), la photo des fleurs sèches laisse apercevoir que tu devrais avoir quelques nèfles si elles ne tombes pas avant maturité. Dans mon jardin j'ai commencé a en ramasser.

Florent
Messages : 32
Enregistré le : 18 juil. 2010, 15:19
Contact :

Message par Florent »

Merci Orthilia,
Mais justement la présence de fleurs/fruits (sur la gauche c'est peut-être une nèfle, à droite une inflorescence et/ou fruits avortés ?) sur l'arbre me laisse penser, pour le moment, que tout cela a gelé l'hiver dernier à différentes périodes. Par conséquent la probabilité d'obtenir des nèfles à maturité me semble bien maigre...
Cet arbre est dans un jardinet relativement abrité à Colombes (92) où, à vue de pif, les températures devraient descendre à -5°c. A mon avis une récolte ne pourra se faire qu'après un hiver exceptionnellement doux (si j'en crois les fiches lues ici et là).
Je pense également que la personne qui l'a planté s'est plus contenté de son aspect ornemental d'automne/hiver (fleur, parfum, coté "exotique" persistant) que du fruitier qu'il est supposé être (aussi)... Elle a même dû succomber à une mode car depuis que je le reconnais j'en remarque un peu partout dans le secteur.
Où es-tu située pour faire cette récolte ?

orthilia
Messages : 16
Enregistré le : 02 mars 2011, 10:46
Contact :

Message par orthilia »

Je te rassure, je suis dans la région de Montpellier et j'ai eu exactement les mêmes fleurs/fruits. Mon arbre est exposé Nord, plein vent, et a l'ombre a partir de 11h, en hivers bien que nous soyons privilégiés la température peut tomber a -10. Je pense que tu aura des nèfles mais matures plus tard que moi simplement. Je te joint une photo ou tu pourra voir les mêmes fleurs avortées a coté des fruits ( car elles ne sont pas encore tombées malgré un vent assez fort ). Moi je l'ai planté pour l'ombre qu'il fait et ses fruits.nom : img http://www.lesarbres.fr/question/upload ... c02492.JPG /img

pierre-yves
Administrateur
Messages : 461
Enregistré le : 11 nov. 2006, 14:30
Localisation : La Rochelle - France
Contact :

Message par pierre-yves »

bonjour,

Je pense qu'on ne voit pas de fruit dans les régions plus froides que les bords de méditerranée (il y a qq néfliers du Japon, à Paris, mais ils ne portent pas de fruits).
par curiosité, à quoi ressemble la chair de ces nèfles ? sont-elles mangeables ?
cdlt

orthilia
Messages : 16
Enregistré le : 02 mars 2011, 10:46
Contact :

Message par orthilia »

Bonjour Pierre Yves,
Ces nèfles sont mangeables, excellentes en salade de fruits. Une fois pelé la chaire garde la même couleur orange avec un noyau unique plus ou moins gros. Fruit très juteux de texture fine légèrement sucré mais pas beaucoup de gout. C'est pour cette raison que nous les mangeons principalement en salade de Fruits . En centrifugeuse on obtiens un très bon jus a boire. Ci joint une photo du fruit pelé et ouvert. img http://www.lesarbres.fr/question/upload ... 93.JPG/img
cdlt

pierre-yves
Administrateur
Messages : 461
Enregistré le : 11 nov. 2006, 14:30
Localisation : La Rochelle - France
Contact :

Message par pierre-yves »

j'insère l'image
merci beaucoup pour l'info
Image

Florent
Messages : 32
Enregistré le : 18 juil. 2010, 15:19
Contact :

Message par Florent »

J'insère l'autre image d'Orthilia. :)

Image

Orthilia :

Effectivement cela donne quelque espoir, compte tenu de l'expo de ton arbre vraiment pas idéale, c'est très étonnant !
(mais je vois un mur pas loin qui doit jouer un rôle non négligeable...)

Pierre-Yves :

Oui c'est ce qui est dit en général pour l'IDF. Nous verrons cet hiver si ça se confirme ou si cet arbre peut profiter d'un micro-climat (ce dont je doute fortement d'après le reliquat de la photo 3).

Pour ceux qui souhaitent en planter :
_ Persistant intéressant si on aime les grandes feuilles, pas farouche sur le sol, en haie vive ou isolé. Attention aux associations, il fait très "exotique", d'après moi à réserver aux jardins d'inspiration asiatique (chinois, japonais). Et il ne faut pas compter lui donner une forme imposée.
_ S'acclimate assez bien en France métro, mais oublier la fructification et une partie de la floraison en dehors d'un climat à hiver doux (> -3°c, penser que c'est un subtropical). Dans le cas contraire je pense qu'il ne s'épanouira pas pleinement, la solution pouvant être de le cultiver en bac comme arbre d'orangerie (serre froide hors gel).

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités