Choisir un arbre

Besoin d'aide pour le choix d'un arbre, questionnez nous!
Répondre
martin
Messages : 7
Enregistré le : 26 oct. 2008, 12:32
Contact :

Choisir un arbre

Message par martin »

Bonjour,

J'habite en région parisienne, j'ai un jardin de petite taille (170 m²) dans lequel je souhaite planter un arbre en remplacement d'un marronnier bien mal en point. Le sol est très sableux, plutôt calcaire et pauvre.

Je souhaite un arbre de petit ou moyen développement, de forme plutôt élancée. Il aura un rôle décoratif, il ne servira pas à faire de l'ombre. Inutile qu'il soit trop dense.

J'avais pensé au Betula utilis Jacquemontii mais on m'a dit qu'il faisait des dégats dans les gouttières et tuiles (feuilles, châtons et pollen). Vrai ? (il sera placé à 10 m de la maison et à 5-6 m du mur mitoyen.

J'avais également pensé à un Fraxinus ornus Louisa Lady mais je ne suis pas sure qu'il supporte le climat d'Ile de France, un Acer Davidii mais je ne suis pas sure qu'il supporte mon sol...

Merci de vos avis :)
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

Christ
Messages : 10
Enregistré le : 23 oct. 2008, 19:09
Contact :

Message par Christ »

Bonsoir,
le Pyrus calleryana 'chanticleer' est intèressant pour sa floraison printanière et sa coloration automnale, c'est un petit arbre que l'on peut trouver en cépée. J'aime bien le Fraxinus 'louisa lady' mais je ne sais pas sa resistance au climat ..... du nord :lol:

REGIS59
VIP
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:53
Localisation : Chti de ch'Nord
Contact :

Message par REGIS59 »

Bonsoir

Le choix est vaste, même en sol calcaire:
quelques possibilites: Acer platanoides & cultivars
Alnus, Betula, Carpinus, Catalpa, Cercis, Craetagus
Fagus fastigié, Gleditsia triacanthos, Keulreteria
paniculata,Malus, Morus, Prunus (du Japon et autres) Sorbus, Tilia .....
(Ps :le Pyrus n'aime pas trop le calcaire)

martin
Messages : 7
Enregistré le : 26 oct. 2008, 12:32
Contact :

Choisir un arbre

Message par martin »

Le Bétula utilis avait retenu mon attention avec son port élancé, pas trop étalé. Quelqu'un possède-t-il un tel arbre sur une pelouse en isolé ?
La pelouse résiste-t-elle ? Est-ce un arbre qui peut endommager/salir les habitations et terrasses ?

Même question en ce qui concerne le Fraxinus excelsior jaspidea... :lol:

REGIS59
VIP
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:53
Localisation : Chti de ch'Nord
Contact :

Message par REGIS59 »

Bonsoir

Je possede ces deux essences , le betula utilis est un meilleur choix sur une pelouse, le fraxinus jaspidea devient plus grand (il fait de nombreuses graines (non fertiles))

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

choix d'un arbre

Message par leoia »

bonjour martin,

Si vous n'avez pas encore choisi, restez sur votre première idée, c'est souvent la bonne.

Les boulots sont des arbres lumineux.

A force d'écouter les conseils des uns et des autres, on finit par croire que les feuilles des arbres sont sales et détruisent les goutières... c'est oublier qu'il faut entretenir une fois par saison ces dernières.
C'est aussi oublier le rôle bénéfique des feuilles au printemps, à l'été, et à l'automne. (climatiseurs naturels, production d'oxygène, nidification d'insect auxiliaire, nourriture pour les vers de terre...)
Pourquoi ne pas accepter la pollution végétale ?

Pour ma part, je n'ai jamais autant apprécié la floraison d'une aubépine (craegus levigata [i]'Paul Scarlet'[/i]) sur un coin de pelouse. J'ai toujours aimé les épines, défenses naturelles des arbres.

leoia.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 182 invités