Page 1 sur 1

salut a tous

Posté : 16 août 2009, 18:33
par metalamo
Bonjour,

j'ai 22 ans je suis luthier j'habite dans les ardennes 08 et je suis donc un pationné du bois et donc des arbres.
Si je m'inscris sur ce forum c'est que j'ai une petite question a vous soumettre.
Je pense ouvrir un topic dessus car vous poser la question dans la rubrique "presentation" ce n'est pas le bon endroit.


Merci a vous et a bientot sur le forum !

Posté : 20 août 2009, 12:43
par Papat
Salut Metalamo!bienvenu!je viens moi aussi de m'inscrire sur ce forum mais j'ai pas trouvé comment me présenter...tu es donc luthier!peux tu me dire quoi faire avec le bois du buis mis à part des pipes et des manches de couteaux?J'ai un plan pour en récupérer en pagaille sur pied car il devient invasif et il serait dommage de le passer en bois de chauffe..(suis élagueur-grimpeur)Pas trop chaud dans les ardennes?à plus!

Posté : 20 août 2009, 13:15
par metalamo
Le buis c'est un bois dur, en lutherie on s'en sert pour faire des flûtes des bombardes cornemuses, ca sert aussi dans la mécanique des clavecins, et pour la lutherie classique et bien touche cordier mentonnière de violon.

On s'en sert également pour faire des incrustations !

Voila

A bientot

Posté : 20 août 2009, 14:27
par Papat
Merci Metalamo pour ta réponse,aussi rapide au mois d'aout!Ce bois a donc un bel avenir d'artiste!Peux tu me dire si des buis de 10 cm de diamètre au collet sont exploitables pour la lutherie?A quelle lune faut il les couper?Combien d' années faut il les faire sécher?
Petite anecdote:dans la boite d'élagage pour laquelle je bossais avant,nous avions réservé le fut d'un vieux merisier(2,5m fois 45 cm) que nous devions démonter pour EDF,à un luthier mais je crois que nous n'avons pas effectué les travaux à la bonne lune...pas eu de news depuis.
A plus.

Posté : 20 août 2009, 20:01
par metalamo
Explique moi tout, tu veux te lancer dans une aventure luthriesque ? Pour les bois de résonnance comme par exemple l'épicea, la tradition veut qu'on les coupe en période hivernale hors sève et en décours de Lune, c'est a dire a la Lune décroissante. Je te dis ca c'est pour les bois de résonnance, apres le buis bon c'est autre chose de ce diametre la tu ne pas faire grand chose a part des touche de violons des cordiers et tout ce que j'ai cité plus haut concernant le violon.

Si tu veux l'abattre il faudra faire de ta bille une grumme, c'est a dire faire débiter ton arbre en plateau de l'épaisseur que tu voudras et en fonction de l'utilisation que tu en feras ! Les temps de séchage sont de 1 ans par centimetre d'épaisseur.


Voila j'espere que ma réponse va pouvoir t'aider. Je suis loin de tout savoir sur le bois et la lutherie mais si je peux t'aider hésite pas.

Posté : 22 août 2009, 09:23
par Papat
Resalut et encore merci Metalamo!Non,je n'ai pas l'intention de me lancer dans la lutherie.C'est juste que l'hivers prochain,il est possible que je fasse un chantier ou il va falloir couper de nombreux buis et je voulais savoir qu'est ce qu'on peut faire avec.Si le travail a lieu,je te tiendrai au courant et te réserverai quelques belles pièces de ce joli bois!

Posté : 23 août 2009, 19:02
par metalamo
super, merci a toi alors ! heureux d'avoir pus te renseigner