Calculer l'âge de l'If

si aucune des rubriques ci-dessus n'est adaptée à votre question ou observation, c'est ici que vous pouvez la poster.
Répondre
GERALDINE
Messages : 5
Enregistré le : 03 mars 2009, 13:37
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Calculer l'âge de l'If

Message par GERALDINE »

la circonférence fait 288 cm à trés approximativement 1,30 m. Votre mode de calcul fait qu'il pourrait avoir 576 ans ? Cela m'étonne car selon d'autres modes de calcul j'arrivais entre 150 et 200 ans.
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

REGIS59
VIP
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:53
Localisation : Chti de ch'Nord
Contact :

Message par REGIS59 »

Bonsoir

La durée de vie maxi d'un If avoisine les 1500 ans. La croissance d'un arbre en moyenne est de 2.5 cm (circonfèrence)sauf pour un If de grande taille ou l'on peut considerer que 2.5 cm correspondent à 6 ans d'après Allan Mitchel dendrologue reconnu.

J'aimerais que vous fassiez l'expérience sur une année pour mesurer la croissance réelle de votre arbre, au tronc déjà impressionnant.

GERALDINE
Messages : 5
Enregistré le : 03 mars 2009, 13:37
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Toujours au sujet de l'if

Message par GERALDINE »

Merci de vos précisions. Je suis allée voir le mode de calcul auquel vous faîtes référence.
Je ne peux malheureusement plus suivre la croissance de cet arbre que j'ai eu la chance de voir encore en vie il y a trois ou quatre ans. Il est mort. Je ne comprends pas ce qui a pu lui arriver. Il avait été taillé n'importe comment avant que nous achetions le terrain, son tronc s'est creusé, son écorce est tombée progressivement. Je pense que nous sommes en train de perdre un arbre qui représentait quelque chose d'important. C'est pourquoi, j'essaie d'une certaine façon de lui rendre un dernier hommage.
A votre avis, cela présente t-il un danger de le laisser s'effriter ?
Que pourrait on faire avec cet arbre mort ? Sculpter quelque chose dans son bois ?

REGIS59
VIP
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:53
Localisation : Chti de ch'Nord
Contact :

Message par REGIS59 »

Bonsoir

Votre arbre peut etre sculpté, c'est une bonne idée.
De toute facon si vous le conserver en l'etat il devriendra une niche écologique en se degradant. Pour le danger tout depend des risques de chutes de branches..
Il peut devenir le support de nouvelles plantes grimpantes.
etc etc.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 463 invités