Arbres déracinés

si aucune des rubriques ci-dessus n'est adaptée à votre question ou observation, c'est ici que vous pouvez la poster.
Répondre
pinsonmimi
Messages : 2
Enregistré le : 13 févr. 2009, 10:59
Contact :

Arbres déracinés

Message par pinsonmimi »

Bonjour,
je suis très contente d'avoir trouvé ce site sur les arbres et j'aimerais poser une question concernant les arbres qui se déracinent lors de tempête. J'ai pris en photo un arbre déraciné durant la dernière tempête (j'habite la banlieue toulousaine) et cet arbre était déjà là il y a 50 ans, de la même taille et toutes ses racines sont à l'air coupées net et lorsque l'on voit l'autre arbre encore debout à côté on se demande si ces arbres ne se déracinent pas par manque d'apport de nouvelle terre à leur base.

Au cours des décennies la terre s'en va et n'est pas remplacée, se peut-il que tous ces arbres que l'on voit déracinés aient ce genre de problème ?
Merci pour vos lumières


http://img18.imageshack.us/my.php?image ... se2ov6.jpg
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

Message par leoia »

bonjour pinsonmimi,

la terre visible au pied se l'arbre est la conjonction de plusieurs facteurs :
l'eau qui ne parvient plus au pied, les aiguilles qui peuvent s'accumuler, la faible intensité lumineuse, le piétinement, le grattage des animaux, ...
Ces quelques facteurs conjugés ne permettent pas à l'herbe de recouvrir le sol, et donc à maintenir la terre. De ce fait, il y a un phénomène d'érosion en surface.
A mon avis, c'est sans réelle conséquence sur la structure des grosses racines profondément ancrées dans le sol.

Les apports important de terre au ras des troncs sont parfois néfastes pour le collet des arbres (partie qui se trouve entre les racines et le tronc), et entraînent même parfois un pourissement du collet, puis un dépérissement.

En cinquante ans, ce sujet a puisé des ressources dans le sol, et pris du volume. Il a donc offert plus de résistance au vent, ce qui a pu entraîner sa perte.

Son environnement a pu lui aussi évoluer. Nouvelles constructions, arbres coupés à proximité,...

Les racines sectionnées sont de gros diamètre, alors pourquoi lui a t-il été déraciné et pas son voisin ? Il n'y a pas de réponse toute faites avec les arbres, qui sont commes nous des êtres vivants avec leurs forces et leurs faiblesses pour faire face aux événements de dame nature.

leoia.

REGIS59
VIP
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:53
Localisation : Chti de ch'Nord
Contact :

Message par REGIS59 »

Bonsoir,

Pour votre information le manque de terre n’est pas la réponse à votre question. Sauf cas bien précis : érosion due a un éboulement ou a des crues répétées, etc.
.
L’arbre possède en général deux types de racines : des racines d’ancrages, en oblique et en pivots, et des racines d’alimentation en horizontal qui courent sous la surface.

Lors d’une tempête, les résineux sont plus sensibles que les feuillus à cause de leur feuillage persistant.
Si de surcroit le sol est détrempé le vent emporte le houppier et les racines se rompent et glissent dans le sol, c’est ce qui s’est passé pour le cèdre de votre photo. L’autre arbre a eu plus de chance peut être mieux protégé ?

Sachez que les racines d’ancrages pénètrent rarement à une profondeur excédant 1 m50 !
L’arbre jeune possède un pivot, l’arbre adulte possède de nombreux pivots secondaires et enfin l’arbre âgé est dépourvu de pivot dans la zone centrale il s’appuie alors sur ces racines latérales. En règle générale l’arbre est très résistant aux vents, mais une tempête exceptionnelle de 140 km heure, accentue l’effet de levier mécanique qui devient insupportable, et c’est le déracinement....

pinsonmimi
Messages : 2
Enregistré le : 13 févr. 2009, 10:59
Contact :

Message par pinsonmimi »

leoia a écrit :
En cinquante ans, ce sujet a puisé des ressources dans le sol, et pris du volume. Il a donc offert plus de résistance au vent, ce qui a pu entraîner sa perte.

leoia.
Comme dit dans mon message de départ, cet arbre avait exactement cette taille il y a 50 ans, c'est une école et c'est celle où je suis allée dès la maternelle. et donc il a largement dépassé les 100 ans à mon humble avis.

Pour ce qui est pourquoi l'un et pas l'autre ? là par contre j'ai une explication car ayant vu cette tempête : il y a des tourbillons comme des petites tornades qui se forment et ils balayent tout sur leur passage.

Je suis très inquiète car entre ces tempêtes de plus en plus fréquentes, les arbres qui ne sont bien souvent pas replantés pour faire des économies de bouts de chandelles et les feux de forêt, nous perdons tous nos arbres.

L'année dernière devant chez moi il y a avait 4 magnifiques arbres de plus de 20 ans, des prunus, en pleine santé qui ont été déracinés par la commune pour pouvoir mettre un parking à la place qui est toujours vide et je ne trouve pas normale qu'il n'y ait pas une règlementation plus sévère à ce sujet.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 165 invités