Des plantes exotiques rustiques pour votre jardin

si aucune des rubriques ci-dessus n'est adaptée à votre question ou observation, c'est ici que vous pouvez la poster.
michelvan
Messages : 2
Enregistré le : 22 juil. 2015, 05:02

Des plantes exotiques rustiques pour votre jardin

Messagepar michelvan » 22 juil. 2015, 11:34

Les amateurs de plantes exotiques sont parfois freinés dans leurs envies de plantation par la peur de perdre leurs protégées dès le premier hiver. Pourtant, il est facile de donner des airs de jungle à son jardin ou même à sa terrasse en choisissant des plantes à la fois luxuriantes et résistantes au froid qui sauront parfaitement s’y acclimater !
Tout d’abord, qu’est ce qu’une plante exotique !

Par définition, une « plante exotique » est une espèce végétale qui n’est pas indigène à une région, mais apportée de l’étranger…c’est donc l’opposer d’une « plante indigène », issus du pays. Ainsi, toute plante poussant à un endroit situé hors de son aire naturelle peut donc être qualifiée d’exotique en ce lieu. Ce terme qualifie donc une plante en association avec un situation géographique précise. Par exemple, un Hibiscus rosa-sinensis est exotique en Europe, mais pas dans les régions tropicales d’Asie du Sud-Est.

> Le Yucca filamentosa ‘Bright Edge’ : Yucca filamentosa, vente plantesPlante succulente originaire du Mexique. Cette variété se caractérise par des feuilles vertes et jaune au bord, souples et garnies de nombreux filaments. Sa floraison estivale est spectaculaire. En effet sa grande hampe florale peut atteindre 3 mètres de hauteur et porte de nombreuses fleurs blanc ivoire en grosses clochettes retombantes. Cette plante à l’allure très exotique résiste à des températures allant jusqu’à -15°C mais en dessous, n’oubliez pas de la protéger à l’aide d’un voile d’hivernage.

> Le Musa sikkimensis : vente plantes rustiquesUn remarquable bananier rustique au feuillage vert très ornemental souvent zébré de rouge-bordeaux. De croissance très rapide et originaire de la région du Sikkim au nord de l’’Inde, cette espèce est rustique jusqu’à -15/-18°C. Une plante luxuriante idéale pour donner de l’exotisme à votre jardin ou même à votre balcon puisque celui-ci peut très bien être cultivé en pot. Dans les régions aux hivers plus rigoureux, il est nécessaire de protéger la souche, avec un paillage par exemple.

> La Glycine de Chine :vente de plantes, alsagarden Plante grimpante, pouvant atteindre jusqu’à 10-15 mètres de hauteur. Très classiques parmi les plantes grimpantes, les glycines font la gloire des jardins romantiques. La variété sinensis, très parfumée, fleurit en mai en grappes compactes d’un bleu violet soutenu de 20 à 30 cm de long, elle est remontante en été. Son jeune feuillage se colore de bronze toute l’année. La glycine peut être mise en valeur sur un portique, une tonnelle ou une pergola où les grappes de fleurs jailliront comme une cascade. Plante grimpante robuste parfaitement rustique.

> L’Arbre à soie (Albizia ‘Summer chocolate’) : Arbre de collection, très apprécié pour la finesse de son feuillage et l’élégance de sa floraison aux étamines colorées. Cette variété possède un feuillage au coloris chocolat inédit. De juin à septembre, une floraison abondante rose bonbon se démarque du feuillage sous la forme de plumets ou houppettes soyeuses d’étamines en aigrettes. Cette variété est également intéressante pour le parfum des fleurs. Vous apprécierez également ses jeunes pousses vert tendre évoluant vers un pourpre chocolaté. Pour sa culture, l’Albizia apprécie les expositions bien ensoleillées ainsi que les sols drainants. Il supporte très bien le calcaire. Plantez le à l’abri des vents forts. La culture en pot ou en bac est possible ; ce mode de culture est intéressant pour les régions où les hivers sont rigoureux, car l’arbre ne supporte que des gelées courtes, jusqu’à environ -12°C.
Arbre de soie chocolat, vente plantes

L’Arbre à soie (Albizia ‘Summer chocolate’).

Vous pouvez retrouver toutes ces plantes ainsi que pleins d’autres plantes exotiques et rustiques dans la jardinerie en ligne Alsagarden, cliquez-ici : Découvrir notre sélection de plantes exotiques ! Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur l’aménagement d’un jardin exotique, je vous conseille l’ouvrage de Jean Le Bret : Créer un jardin exotique sous nos climats avec des plantes luxuriantes qui résistent au froid.

Bananier (chuoi) : On utilise tout dans le bananier : la partie terminale de l'inflorescence est consommée comme légume ; les feuilles servent d'emballage, la partie tendre de la tige souterraine (rhizome) est consommée cuite ou crue. Nous avons souvent mange dans mon circuit vietnam. Quant au fruit, on en dénombre une dizaine de variétés.

Carembole (khe) : Le fruit est mangé avec du sel ou comme légume ; il est particulièrement riche en acide ascorbique.

Cocotier (dua) : Ses feuilles couvrent les maisons, son bourgeon se mange en salade, ses fibres servent à la fabrication de cordages légers, de brosses, de paniers. Le jus (lait de coco) est riche en sels minéraux.
Durion (sau rieng) : Hérissé d'épines, il dégage une forte odeur ! On le consomme avec du jus de coco.

Gingembre (gu) : Utilisé en cuisine surtout râpé ou coupé en fines lamelles ; il est réputé pour son effet tonique.

Goyave (oi) : Ce fruit oblong ou subarrondi est très riche en vitamine A, B et C. Ses feuilles et écorces sont employées en pharmacopée.

Jacquier (mit) : La chair est riche en calcium et en phosphore. Elle est compartimentée à l'intérieur du fruit.

Manguier (xoai) : On consomme les fruits verts comme légumes et mûrs comme desserts. L'écorce est riche en tannin et utilisée comme anti-diarréïque.

Mangoustan (mang cut) : Le plus cher des fruits exotiques avec le durion. Sa chair est délicieuse.

Papaye : La papaye verte râpée est appréciée comme légume (une fois la peau enlevée).

Pomme (mang cau ta) : Deux variétés : la pomme-rose au goût aromatique et la pomme-cannelle à la chair blanchâtre acidulée.

Sapotille (xa bo che) : Chair douce et pulpeuse. L'écorce exude un latex utilisé pour fabriquer le chewing-gum.

Sentul (sau) : Dégage une odeur de pêche. Goût aromatisé ou légèrement acidulé.

Soja (dau che) : Les germes de soja entrent souvent dans la composition des soupes ou plats cuisinés.

Tamarinier (me) : La gousse est consommée verte ou mûre. Verte, on la mange crue, mûre elle sert à aciduler certains plats. Feuille, écorce, ou bois ont également un usage médicinal.

pierre-yves
Administrateur
Messages : 446
Enregistré le : 11 nov. 2006, 14:30
Localisation : Paris - France
Contact :

Re: Des plantes exotiques rustiques pour votre jardin

Messagepar pierre-yves » 22 juil. 2015, 12:11

bon,
je laisse le lien publicitaire cette fois !!


Retourner vers « Vos remarques, questions diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité