Levée de dormance des sequoias (incendies?)

si aucune des rubriques ci-dessus n'est adaptée à votre question ou observation, c'est ici que vous pouvez la poster.
Répondre
norman
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2014, 19:03
Contact :

Levée de dormance des sequoias (incendies?)

Message par norman »

Bonjour, on peut lire sur le net que les incendies de forêt profiteraient aux sequoias dans leur germination et leur reproduction. Seulement je ne trouve pas plus de détail sur la levée de dormance et j'aimerai faire pousser des sequoias sempervirens, qui ont un ratio de germination très bas. (et éventuellement de sequoia géant..)

Est ce que la chaleur intense des incendies permet de lever la dormance de ces graines déjà aux sols? D'après vous, jusqu'à quel degré °C pour ne pas les endommager?

Est ce que les cendres jouent chimiquement un rôle dans cette levée de dormance?

Est ce que quelqu'un aurait des informations sur le sujet? Merci
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

Yjdo
VIP
Messages : 323
Enregistré le : 14 juin 2007, 09:56
Contact :

Message par Yjdo »

bonjour,

ce n'est pas la bonne méthode !

que ce soit pour le sequoia sempervirens (ou à feuille d'if) ou pour le sequoiadendron giganteum

le premier déteste les incendies , vivant en Californie du nord dans la brume et une cote vraiment bien arrosée , il n'y a pas d'incendie naturel (sauf ceux allumée par les orages lors d'un été sec).

le sequoiadendron a besoin des incendies pour se reproduire mais pas en cuisant les graines !
plus particulièrement, l'incendie favorise la reproduction par les graines :

l'incendie ou la chaleur dégagée par les incendies font ouvrir les cônes qui contiennent les graines qui sont ainsi disséminées, l'incendie faisant place nette les graines ont la luminosité et les cendres pour germer sans concurrence.

mais les graines n'ont pas besoin d'être passées au four pour germer !

le graines ont un pouvoir germinatif très faible naturellement.
il se propage par rejet et par marcottage très bien (surtout le sequoia )

source : moi, qui suit allé faire des randonnées dans les parcs américains pour aller les voir sur pied
allalalalala le redwood national park , quelle beauté !

bon courage !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités