coupe d'un arbre : à partir de quand

si aucune des rubriques ci-dessus n'est adaptée à votre question ou observation, c'est ici que vous pouvez la poster.
Répondre
de Varine
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2011, 13:50
Localisation : Bourgogne
Contact :

coupe d'un arbre : à partir de quand

Message par de Varine »

Bonjour,
Il se trouve que je reprends la gestion d'une propriété en Bourgogne. Il y a beaucoup d'arbres mais je ne m'y connais pas du tout. Les "hommes" qui se sont occupés de ce parc ces dernières années parlent toujours de couper les arbres dès qu'ils gênent, ou dès qu'ils montrent des signes de faiblesses ou s'ils sont trop tordus. Je ne sais pas s'ils ont raison. Pour ma part, j'ai peut-être une vision un peu naïve, mais je ne me résous pas à couper un arbre dès qu'il présente des signes de vieillissement. Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il existe également des associations ressources avec des passionnés prêts à donner un peu de leur temps pour conseiller ?
Merci pour vos réponses.
Cécilia
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

JDL
VIP
Messages : 297
Enregistré le : 22 juin 2010, 00:45
Localisation : Gand
Contact :

Message par JDL »

bonjour,

montre quelques photos ici, Peut-être?

grts

Jan

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

Message par leoia »

bonjour de Varine,

Les arbres n'ont pas besoin de nous, pour le contraire je n'en suis pas persuadé.

Deux ou trois pistes pour ne pas se tromper.

Suivre son intuition, comme vous le faites, pour donner une identité, et un sens à cette propriété. Votre regard est le bon.

Ne pas conserver d'arbre qui présentent un danger potentiel :
Tant qu'un arbre ne met pas en péril la vie et le chemin du voyageur ou sa demeure, et qu'il a la place pour vieillir et le temps pour mourir de sa belle mort d'arbre (il se 'démonte' naturellement) c'est vrai qu'il n'y a pas de raison à vouloir le couper. S'il est dangereux, il ne faut pas hésiter.

Faire un petit diagnostique de l'entretien antérieur : par exemple, si un arbre a été entretenu par des coupes régulières (annuelles) et qu'il forme des "têtes de chat", il est préférable et même souhaitable de continuer à l'entretenir de la sorte.

Répondre aux attentes de Jan et aux notres, sur ce forum, par la même occasion, pour nous faciliter le conseil.

Peut-être trouverez-vous des passionnés ici, à plus forte raison si vous avez des arbres remarquables chez vous ?
http://www.arbres.org/

leoia

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 171 invités