Peuplier = antibactérien ?

si aucune des rubriques ci-dessus n'est adaptée à votre question ou observation, c'est ici que vous pouvez la poster.
Répondre
un peu plié
Messages : 2
Enregistré le : 28 sept. 2010, 20:33
Contact :

Peuplier = antibactérien ?

Message par un peu plié »

Bonjour,

J'aimerais savoir si on peu utilisé un emballage en peuplier directement au contact des aliments? Autrement dit, le peuplier est-il un antibactérien ?

Merci d'avance,

Un peu plié
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

Yjdo
VIP
Messages : 323
Enregistré le : 14 juin 2007, 09:56
Contact :

Message par Yjdo »

euh.......
à spectre large ? ou spécifique à une bactérie ? vous avez les noms ?

:lol: :lol: :lol: :lol:

avez vous pensez au virus ?

un peu plié
Messages : 2
Enregistré le : 28 sept. 2010, 20:33
Contact :

Message par un peu plié »

je pense à toutes les bactéries qui peuvent se développer dans le domaine de l'alimentaire.
je m'explique : je souhaiterais créer un restaurant tourné sur le thème de la campagne (un peu comme dans la pub d'un camembert d'une marque célèbre) en offrant la possibilité d'emporter les plats chez eux. j'ai donc pensé à un plateau en bois compartimenté pour pouvoir y déposer la nourriture à l'intérieur. c'est ici qu'arrive ma question peut-on déposer de la nourriture cuite à même du peuplier ?

merci d'avance

un peu plié

Yjdo
VIP
Messages : 323
Enregistré le : 14 juin 2007, 09:56
Contact :

Message par Yjdo »

bonjour, plus sérieusement

même si le peuplier a un coté "emballant"... boîtes à fromage, cagettes pour fruits et légumes, voire des bourriches d'huîtres, ce n'est pas grâce ou à cause de vertus "médicinales", qui incluraient des propriétés anti bactériennes.

même si les peupliers faisaient partie de la pharmacopée surtout amérindienne avec le peuplier baumier ;

je vous conseille de vous renseigner auprès de la ddass ou la drass voire l'inspection sanitaire
ca serait dommage de se lancer dans cette opération sans avis de l'administration sur l'innocuité de cet emballage
on en a vu fermer pour moins que cela...

ixem
Messages : 2
Enregistré le : 04 févr. 2007, 10:54
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par ixem »

:) Bonjour

avis d'un charpentier et ancien cuisinier : les fromages conditionnés en boite ne sont pas directement en contact avec le bois... quelques exceptions, dont les feuilles d'arbre. Les cageots de fruits parfois, mais la peau des fruits est censée être une barrière. Les cageot sont très souvent en peuplier, parfois en résineux.
De mon souvenir des services sanitaires (vétérinaires en fait, même pour ce qui n'est pas de la viande) effectivement le bois était de plus en plus interdit dans la restauration. Par exemple les planches à découper aux normes sont en plastique.

Hors mises ces considérations, je partage tout à fait votre envie de donner plus de tradition aux produits alimentaires, et si à l'intérieur de l'aliment ce pouvait être la même chose ce ne serait que mieux...

voili :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 170 invités