hauteur / âge d'un cèdre

si aucune des rubriques ci-dessus n'est adaptée à votre question ou observation, c'est ici que vous pouvez la poster.
Répondre
fleurbleue
Messages : 2
Enregistré le : 28 sept. 2010, 16:06
Contact :

hauteur / âge d'un cèdre

Message par fleurbleue »

Bonjour,
Etant dans une impasse avec mon voisin concernant ces arbres je suis heureuse de trouver un site aussi bien renseigné.
Voici ma question:
Quelle est environ la hauteur (moyenne) d'un cèdre de l’Himalaya de 30 ans ?
Car je viens d'acheter une maison où le voisin avait planter des cèdres à 90 cm de ma clôture et espacés de 1,5m (ils se chevauchent et ça crée un vrai mur et en 2 ans , je jurerai qu'ils ont pris au moins 50-70 cm!!!) Ils font aujourd'hui environ 8-9m et pour ne pas les couper il m'assure qu'ils ont plus de 30 ans.J'aime les arbres (j'en ai plusieurs) et il en a beaucoup d'autres arbres sur son terrain, ils ne me gêne pas mais ceux - là sont à 3 m de ma maison et risque de causer des problèmes s'ils poussent.
Je lui ai même proposé s'ils voulaient les replanter ailleurs de laisser une mini-pelle passer sur mon terrain, ou d'attendre le meilleur moment dans l'année pour les couper sans les abimer, mais sa réponse est négative et m'a simplement dit qu'il l'a fait exprès pour que l'on ne puisse voir chez lui.
Je vous remercie d'avance.
lulu
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

Yjdo
VIP
Messages : 323
Enregistré le : 14 juin 2007, 09:56
Contact :

Message par Yjdo »

ha la la les problèmes de voisinage...

un cèdre de l'Himalaya pousse à 30/40 mètres... adulte

si j'ai bien compris les distances :
ils ont été plantés à 90 cms de la limite des deux propriétés et ils se trouvent à 3 mètres de la maison ?

La loi impose une distance minimale de 2 mètres de la limite séparative pour toute plantation qui dépasserait 2 mètres de hauteur

s'ils ont été plantés à 3 mètres de la limite séparative, ils peuvent pousser librement en hauteur

si ils sont à moins de deux mètres ca va se discuter ...
il aura à prouver l'âge de l'arbre s'il met en avant la prescription de trente ans pour ne pas les couper

en largeur normalement ils ne devraient pas venir chez vous et en ce qui concerne les racines c'est pareil : elles ne devraient pas venir chez vous
En théorie, vous pouvez les enlever si cela est le cas, même au risque de les faire périr.

les cèdres ont un enracinement puissant dans un bon terrain ca ne risque pas grand chose en déracinement
par contre , on en voit souvent casser ou victime de la foudre (mais c'est parce que au fil du temps ils se retrouvent isolés donc sensible à ce genre de phénomènes)

ca me parait curieux comme justification : les cèdres généralement ca se "déplume" du bas, et celui là a un port assez pleureur
pour le tailler en haie dans les branches basses, ce n'est pas génial...
surtout que planter l'un à coté de l'autre ils se font concurrence pour le soleil et donc poussent d'autant plus en hauteur

à mon avis faites appel à un conciliateur de justice au Tribunal ou à la mairie pour qu'elle confirme l'absence de règlementation particulier à la commune (c'est rare...)

voilà bonne chance

fleurbleue
Messages : 2
Enregistré le : 28 sept. 2010, 16:06
Contact :

précisions...

Message par fleurbleue »

Ma maison est à 3 mètres de la limite séparative et ses arbres sont 90 cms après, càd que les branches sont déjà sur mon terrain :cry: ...

Ma question serait plutôt: quel serait l'âge d'un cèdre de 8-9m ?
Parce que quand on dit qu'à l'âge adulte il fera 30-40m, c'est quoi l'âge adulte pour un arbre qui vit 300 ans???

Merci de votre réponse , cher internaute. :D

Yjdo
VIP
Messages : 323
Enregistré le : 14 juin 2007, 09:56
Contact :

Message par Yjdo »

si ces cèdres sont à 90 cms de la limite entre les propriétés , ils sont a priori hors des limites légales

en cas de procès, ce sera à lui d'apporter les preuves de ce qu'il avance

demander lui les factures ou les preuves (photos datées) qu'ils ont été plantés depuis + de 30 ans

8-9 mètres ca parait peu pour un arbre de trente ans
mais il y a tellement de paramètres

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 175 invités