Mouvements de balancier de feuilles

si aucune des rubriques ci-dessus n'est adaptée à votre question ou observation, c'est ici que vous pouvez la poster.
Répondre
Nairolf
Messages : 1
Enregistré le : 24 sept. 2010, 10:51
Contact :

Mouvements de balancier de feuilles

Message par Nairolf »

Bonjour. Merci pour ce beau forum. :)

J'ai observé à deux reprises dans ma vie un phénomène que je ne m'explique pas et qui me fait passer pour fou dans mon entourage (mes collègues ont tous un petit sourire narquois qu'il me faut effacer rapidement, c'est une question d'honneur ! :evil:). Je m'explique…

La semaine dernière, un petit matin ensoleillé, alors qu'il n'y avait quasiment pas de vent, j'ai observé le mouvement de balancier "d'une" feuille sur un châtaignier. Cela ressemblait plus à un mouvement de pendule énergique. Les autres feuilles autour ne bougeaient pas. Après une trentaine de secondes ce mouvement s'est arrêté de façon net. J'ai pu observer le même phénomène sur deux autres feuilles dans le feuillage de cet arbre imposant.

Ondes vibratoires venant des branches, réaction de la feuille aux rayons lumineux, phénomène lié à la saison automnale… petits insectes malicieux planqués derrière qui font de la balançoire ou, carrément, lutin des bois facétieux ?! :P

Bref. J'avais déjà observé ce phénomène une fois dans ma vie, il y a bien longtemps. Est-ce que quelqu'un à une réponse à cette énigme ? :?:
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

LaMogette
Messages : 9
Enregistré le : 13 mai 2010, 11:43
Localisation : Vendée
Contact :

Message par LaMogette »

Bonjour,
Cela m'est arrivé aussi en forêt, ce sont effectivement les petits lutins qui s'amusent.. En regardant bien autour, tu dois pouvoir observer d'autres manifestations de leur part, ils ne manquent pas d'imagination..

bubu
Messages : 1
Enregistré le : 31 janv. 2011, 12:25
Contact :

phasme

Message par bubu »

salut moi aussi j 'ai déjà vu une "feuille" bouger lors de mes vacances, il s'agissait tout simplement d'un très beau phasme...
cordialement
Eric

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 178 invités