Les tronconneuses .

si aucune des rubriques ci-dessus n'est adaptée à votre question ou observation, c'est ici que vous pouvez la poster.
Répondre
stipp
Messages : 6
Enregistré le : 24 août 2010, 17:24
Localisation : Finland
Contact :

Les tronconneuses .

Message par stipp »

Bonjour a tous ,

je me permet d'ouvrir un sujet interessant sur le choix de bonnes tronconneuses qui nous permettent justement de profiter du bois pour nous chauffer par exemple .

Quels sont les bons modeles a choisir selon l'utilisation de chacun ?
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

Message par leoia »

bonjour stipp

deux types de tronçonneuses existent sur le marché :
les thermiques et les électriques.

Comme pour les rasoirs (j'en suis un beau spécimen) il existe des modèles pour filles et des modèles pour garçon. Oups je m'égare !!!

Pour chaque type éviter les premiers prix, ou alors en acheter une nouvelle dès la première panne. (les réparateurs boudent les sous marques, et souvent la pièce en panne, remplacée, vaut le prix d'une machine neuve). Sauf, bien sûr pour le matériel de renom.

Le budget est déjà un premier critère de choix.
La fréquence d'utilisation en est un autre et accompagne ce dernier.
(la location c'est bien aussi pour se faire une idée).

L'électrique, c'est pratique et peu bruyant. La puissance du moteur est bluffante (comme pour les voitures). Par contre il faut de préférence travailler au sec, même si elles sont bien isolées (double isolation). Et bien sûr avoir une prise à proximité (les rallonges ont toujours leurs limites).
Poid plume, elles redémarrent au quart de manette, même après un long remisage et les charbons sont faciles à changer (attention aux ressorts qui s'éjectent, se perdent et restent introuvables).
Pour couper du bois de chauffage au sol, c'est l'idéal.

Le thermique, c'est bien pour toute les situations. Au sol, en l'air, sous la pluie, le soleil, ou la neige. C'est adapté pour le bois de chauffage au sol ou sur pied.
Par contre, ça sent l'essence, ça vibre, c'est lourd, bruyant et souvent capricieux au démarrage, à plus forte raison après un long remisage et toujours au moment où on en a le plus besoin. (un additif pour l'essence remédie au problème). Le nettoyage du filtre à air doit être fréquent pour que la machine tourne bien (et oui ça marche aussi à l'air !) et ne se dérègle pas prématurément.

Dans tous les cas (électrique ou thermique) ne pas surdimentionner la machine. Un petit modèle puissant avec un guide de taille adapté à la machine et à sa morphologie est plus agréable à magner dans la durée qu'un modèle lourd (plutôt réservé à l'abattage).

Autre investissement impératif quels que soient les modèles, achetez les protections (oreilles, yeux, ...vêtements anti-coupures) c'est toujours mieux avant qu'après...
Vérifier le niveau d'huile filante (et pas de vidange) et travailler avec une chaîne affûtée et pas trop tendue (on doit pouvoir glisser facilement la chaîne avec la main sur le guide). Utiliser une chaîne mal affûtée, c'est comme vouloir utiliser le même rasoir pendant longtemps : c'est une épilation ou un rasage râté assuré. Quand le copeau laisse place à la poussière, il est temps d'affûter.

Ne travaillez plus lorsque vous ressentez les premiers signes de fatigue.

Voilà tout ce que je peux dire sur ce sujet qui tranche.

stipp
Messages : 6
Enregistré le : 24 août 2010, 17:24
Localisation : Finland
Contact :

Message par stipp »

Je te remercie pour ta reponse et tes conseils . J'ai fais mes mauvaises experiences avec 2 tronconneuses chinoises de M**** et ai finis par m'offrir une Husqvarna d'occase qui ne m'apporte que du bonheur ...
Je n'ai pas trop le choix car ici on ne fait pas dans la dentelle ! A 400 kms du cercle polaire je coupe mes arbres avec de la neige jusqu'aux moustaches et par - 20 ... J'adore ca ... Si tu as l'occasion de passer par ici je t'offre un bastu ( sauna ) et une bonne biere ... ; )

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 411 invités