feu et arbre

si aucune des rubriques ci-dessus n'est adaptée à votre question ou observation, c'est ici que vous pouvez la poster.
Répondre
blanc
Messages : 1
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:00
Localisation : FONTES
Contact :

feu et arbre

Message par blanc »

recemment on a mis le feu à mon champ en bordure duquel vit un grand chene rouvre (age ? 200 ans ou plus) Dans notre region un tel arbre est rare et puis j'avoue je l'aime beaucoup, bref, le feu c'est glissé jusque dans le tronc et a couvé 2 jours malgre nos interventions répétées. Aujourd'hui le tronc diamétre 80 cm et presque entièrement creux, en circonférence il reste env. 5 à 10 cm selon les endroits. Nous avons bétonné pour etouffer le feu mais maintenant bien que l'arbre soit toujours debout j'appréhende qu'il ne tombe .Puis je faire quelque chose de plus (le béton ne rempli pas le tronc) ? Merci de me répondre si vous détenez une quelconque information.
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

feu notre arbre...qui renaîtra peut-être ailleurs.

Message par leoia »

bonjour blanc,

Le feu qui couve pendant deux jours ça fait beaucoup.
Tout le périmètre du chêne a t-il été touché, ou y a t-il encore de l'écorse saine sur un côté ?
Quelques photos seraient utiles pour voir les dégâts. Y a t-il des signes de vie et de reprise ?
Attention au béton qui est bien trop imperméable et ne fera qu'apporter d'autres problèmes dans le temps. Un arbre creux vit très bien, et c'est la circulation des fluides, l'air et l'eau, qui est importante. D'ailleurs les arbres en viellissant se creusent et perdent une partie de leur ramure pour ne garder que ce qu'ils peuvent faire prospérer ou qui leur suffit à prospérer.
N'était-il pas déjà en train de se creuser (200 ans), et ne serait-ce que la partie "morte" du tronc qui se serait consumée. Par quel ouverture avez-vous injecté le béton, et quelle dimension a t-elle ?

Si vous pouvez nous apporter des précisions.

leoia.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 168 invités