étendue des racines du tilleul

si aucune des rubriques ci-dessus n'est adaptée à votre question ou observation, c'est ici que vous pouvez la poster.
Répondre
Franssen Eva
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2018, 11:00
Contact :

étendue des racines du tilleul

Message par Franssen Eva »

Il est question dans mon village de réaliser un pavage autour d'un tilleul; je crains pour ses racines lors des travaux et par la suite, quel serait le pourtour idéal de verdure autour de ce tilleul ? Merci
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

Yjdo
VIP
Messages : 323
Enregistré le : 14 juin 2007, 09:56
Contact :

Re: étendue des racines du tilleul

Message par Yjdo »

bonjour,
mais qu'il le laisse le tranquille ce tilleul !
à moins que ce soit pour des raions de sécurité ? quel age a t il et comment a t il été entretenu ?
il a poussé et vit dans certaines conditions, et les modifier ne sera pas sans conséquence
il y a pavage et pavage, un des problèmes est ce qu'on va mettre sur les pavés : des voitures ? un passage promenade pour les piétons et cyclistes ? au niveau deu sol et des racines ce n'est pas la même chose.
si le pavage est compact voire imperméable : le tilleul ne va plus avoir accès à l'eau, ni au nutriment dans le sol, le compactage de la terre et la suppression des racines induiront un dépérissement accéléré...
normalement on laisse libre la surface au sol correspondant à l’aplomb des branches. ou on n'imperméabilise pas toute cette partie.
il faut une correspondance entre le houppier et les racines

j'ai connaissance de l'exemple suivant dans un village que je connais bien en alsace dans le pays welch
sur la place du marché il y avait un magnifique tilleul qui embaumait l'été venu, il n'avait jamais été taillé et le sol était de la terre plu ou moins battue
la mairie on ne sait pourquoi (pour faire moderne ?) a décidé de mettre du macadam sur la place, pour faciliter le marché soit disant, mais surtout pour faire un parking à voiture...
5 ans après, le tilleul était mort, et le marché a disparu aussi, la place a été plusieurs fois réaménagée, et en dernier lieu un tilleul a été re-planté ! un embryon de marché est revenu aussi...
je ne vous souhaite pas le même futur.
cordialement

jean-claude
Administrateur Adjoint
Messages : 108
Enregistré le : 07 oct. 2014, 21:38
Localisation : Famenne (Ardenne Belge)
Contact :

Re: étendue des racines du tilleul

Message par jean-claude »

je dirais que l'étendue des racine est similaire à la surface du feuillage

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités