appel à extralucides

Besoin d'aide pour l'identification des arbres, questionnez nous!
Comment envoyer une photo : http://www.lesarbres.fr/forum/comment-e ... et484.html
Répondre
jbb
Messages : 2
Enregistré le : 01 nov. 2008, 19:02
Contact :

appel à extralucides

Message par jbb »

Bonsoir tout le monde.

La photo est très mauvaise, mais j'ai pire :oops:
L'arbre a l'air jeune, j'en ai vu un autre de la même espèce pas très loin de celui là, qui faisait bien 20m de haut. Du coup, je ne pense pas que ca soit un sumac.
Qu'est-ce que vous en pensez??

Image
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

REGIS59
VIP
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:53
Localisation : Chti de ch'Nord
Contact :

Message par REGIS59 »

Ca pourrait être un Ailanthe, Ailanthus altissima, il faudrait un photo de plus près.

jbb
Messages : 2
Enregistré le : 01 nov. 2008, 19:02
Contact :

Message par jbb »

Merci beaucoup.
:D
Ca a l'air d'être ça. Mais je ne sais pas si je dois en être content ou pas.
D'après wiki:
...nombreux défauts (odeur désagréable de son feuillage froissé, bois cassant sans valeur, fort pouvoir allergisant de sa sève et un miel fabriqué à partir de son nectar qui sent l’urine de chat)... :?
Considéré comme envahissant..
Toutefois, appelé également "tree of heaven" ou "arbre du ciel"... ca fait rêver

Il y a même tout un livre dessus
http://www.tela-botanica.org/actu/article1481.html

merci encore, je ferai une photo rapprochée dès que possible pour confirmation.

Bravo et merci.

brighamia
Messages : 24
Enregistré le : 26 avr. 2008, 16:27
Localisation : Région parisienne
Contact :

Message par brighamia »

Bonjour.
C'est bien Ailanthus altissima, l'ailanthe. Cet arbre d'origine chinoise a été introduit en Europe au dix-huitième siècle par le père d'Incarville.
Il est l'hôte d'un papillon, le bombyx de l'ailanthe (Samia cynthia) introduit lui aussi d'Asie au siècle suivant afin de remplacer le ver à soie victime d'épizootie. La soie de ce bombyx s'est malheureusement révélée bien inférieure à celle du ver à soie et son élevage a été abandonné. Mais en Europe, il nous reste l'arbre et le papillon. L'arbre peut se montrer envahissant surtout dans les terrains vagues et les friches urbaines. Il est extrêmement drageonnant et ses racines très puissantes peuvent endommager les constructions. Le papillon ne subsiste que dans les villes comme Paris.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 555 invités