frêne brun!

Besoin d'aide pour l'identification des arbres, questionnez nous!
Comment envoyer une photo : http://www.lesarbres.fr/forum/comment-e ... et484.html
Répondre
wampas
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2013, 22:35
Localisation : Mérignac33
Contact :

frêne brun!

Message par wampas »

Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais je vais exposer ici mon problème. Facteur d'arcs amateur, j'ai abattu au mois de mai un jeune tronc de frêne dans le but de m'en faire un arc. Le tronc faisait environ 12 cm de diamètre à la base et était à peu près rectiligne sur environ 180cm, idéal donc. Je l'ai ensuite écorcé très facilement car en pleine montée de sève, puis fendu en 2 et mis à sécher. En quelques jours, la surface sous l'écorce est devenue brun foncé, presque noire. Je pense à un brunissement de type oxydatif mais quelqu'un aurait il une explication précise à me donner? Ce phénomène est il fréquent dans ces circonstances? Je précise que l'arbre était en pleine reprise de végétation et qu'il poussait en milieu très humide (palus de bord de Garonne). :?:
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

Yjdo
VIP
Messages : 323
Enregistré le : 14 juin 2007, 09:56
Contact :

Message par Yjdo »

Bonjour,

Effectivement il y a toute chance que ce soit une réaction d'oxydoréduction

il faudrait un chimiste avec une analyse de la sève pour comprendre le mécanisme moléculaire du changement de couleur.

Je ne sais pas si ce phénomène est normal ou habituel, mais il se conçoit bien dans ces circonstances de montée de sève brute.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 348 invités