MORT MON AULNE ?

Besoin d'aide pour l'identification des arbres, questionnez nous!
Comment envoyer une photo : http://www.lesarbres.fr/forum/comment-e ... et484.html
Répondre
alexenico
Messages : 7
Enregistré le : 19 déc. 2009, 15:45
Contact :

MORT MON AULNE ?

Message par alexenico »

[img]C:UsersPONCELETDocumentsSTEFaulnes.JPG[/img][/img]

Bonjour,

J' ai deux aulnes dans mon jardin et j' en ai un (celui de droite sur la photo) qui était déjà, l' été dernier, moins feuillu que celui de gauche et là sur la photo qui a été prise hier on peut voir qu' il est beaucoup plus pauvre que l' autre. Il n' a presque pas ou peu de fruits...
Pensez-vous que je suis en train de la perdre ? Et si oui, pourquoi ?

Merci de vos réponses

alexenico
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

alexenico
Messages : 7
Enregistré le : 19 déc. 2009, 15:45
Contact :

Message par alexenico »

ImageImage

alexenico
Messages : 7
Enregistré le : 19 déc. 2009, 15:45
Contact :

Message par alexenico »

aaarggghhh, je vais y arriver !

Voici le lien car je n' arrive pas à insérer la photo dans mon post....

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-d ... f.jpg.html

Merci de vos réponses :wink:

alexenico

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

Message par leoia »

bonjour alexenico,

c'est sûrement le style de coupe !!!

à part le phytophtora qui touche surtout les sujets qui ont les pieds dans l'eau, il n'y a pas beaucoup de maladie graves entraînant un dépérissement du feuillage chez l'aulne.

Je ne vois que la taille en hauteur qui pourrait perturber le port naturel de l'arbre. L'un d'eux pourtant y a résisté. Chaque sujet a sa sensibilité propre. Les coupes n'ont peut-être pas été réalisées le même jour ou dans les mêmes conditions ?

Je ne comprends pas pourquoi vous les avez décapités de la sorte. Ils semblent avoir la place pour pousser en hauteur, sans gêner. Vous avez sûrement vos raisons.

Quitte à couper, pour ma part je reprendrai la coupe du dépérissant à la base, pour pouvoir bénéficier de nouveaux rejets, que je laisserai repousser naturellement.

L'aulne a un port magique. Quand il n'est pas encore trop large, son port conique fait penser à celui d'un résineux sans aiguilles (larix, mélèzes). En plus, il s'offre la coquetterie de s'orner de fruits en forme de petites pommes de pin. La lumière joue avec la couleur de ses rameaux. Pourquoi dès lors couper tout ce qui fait son charme (qui est un de ses cousins) ? Donnez vous moins de boulot (le bouleau fait aussi partie de la famille) en évitant les coupes.

Au plus le temps passe, au plus je remarque que pour "soigner" les arbres, deux types de coupes s'imposent :

aucune, ou une seule à la base.

Mais cet avis tranché peut être nuancé par la raison de la coupe. Et ça, c'est une autre histoire. On se donne toujours une bonne raison de couper. Nos ancêtres coupaient pour survivre, nous nous coupons de plus en plus par confort ou pour faire quelque chose. Tout dépend du besoin.

Pour rester connecté aux arbres, ne coupez pas !!!

leoia.

alexenico
Messages : 7
Enregistré le : 19 déc. 2009, 15:45
Contact :

Message par alexenico »

Leoia,

Merci pour votre réponse.
Je n' ai la maison que depuis 2 ans et ce sont les anciens propriétaires qui ont coupé les aulnes. Le premier été ils étaient magnifiques, l' été dernier celui de droite commencait à être assez triste et j' ai bien peur que l' été prochain il sera encore plus triste.
Je pense que je vais (malheureusement) les couper en Septembre prochain beaucoup plus bas que ce qui est actuellement afin de retrouver des troncs sains car vous avez raison, je pense également que leur coupe "droite" a fait que l' eau s' est infiltrée dans les troncs et qu' ils commencent à pourrir. Je suis allé voir dans l' arbre et ils n' ont même pas appliqué de résine de pin ou tout autre produit afin de cicatriser la coupe.

Si on regarde bien les coupes sont plus biaisées sur l' arbre de gauche et c'est celui qui tient le mieux...

Donc je vais devoir couper à l' Automne, mais pensez-vous qu' ils pourront reprendre ???

Merci encore

alexenico

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

Message par leoia »

Oui, Alexenico,

vous pouvez couper au niveau du sol, l'aulne reprend de la souche.

Toujours le même conseil par rapport à la coupe, pour ma part je ne couperai que le bouquet qui donne des signes de faiblesse, et laisserai l'autre vivre sa vie. Je me demande même si vous ne pourriez pas profiter du redémarrage pour le couper dès maintenant et profiter des repousses dès cette année ? Je procèderai de la sorte s'ils étaient dans mon lopin de terre. Après tout vous ne risquez pas grand chose. Les racines vont "produire" et accumuler des réserves pour l'hiver prochain, avec des pousses nouvelles et vigoureuses. Ce que vous n'aurez pas si vous attendez l'automne pour intervenir.

Rassuré que ce ne soit pas vous qui leur ayez coupé la tête, je comprends mieux votre intervention sur le forum.

Encore quelques propriétés surprenante de ce bois, que vous aller voir rougir au contact de l'air, quand vous l'aurez coupé. Il pourri rapidement à l'air, mais est imputrecible dans l'eau (douce ou salée). Dans ce milieu il peut traverser les siècles.
Les Veniciens l'ont compris, puisqu'ils ont utilisé ce bois pour les pieux qui supportent les fondations de leur ville.

Pour les jardinier, les rameaux broyés font un bon paillage régulier et stable.

vous avez de la chance d'avoir des aulnes dans votre jardin.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 208 invités