Taille seringat

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
didiergm
Messages : 3
Enregistré le : 21 sept. 2009, 14:32
Contact :

Taille seringat

Message par didiergm »

Bonjour à tous

J'ai depuis peu (18 mois) un jardin de bonne taille (500m2) . Après divers travaux dans la maison, je peux maintenant commencer à m'occuper de lui. Pour infos, je suis dans le Pas de Calais, à 10km de la mer.

J'ai 3 seringats qui font 4 metres de haut et au moins 6 mètres de circonférence. Ils ont fleuri magnifiquement, mais sont beaucoup trop grands. et pas très jolis: il y a énormément de très grandes tiges au centre et j'ai besoin de rabattre tout cela assez sévèrement pour avoir de l'air et de lumière, mais je ne voudrait pas les tuer. Que me conseillez vous ?

Autre question, toujours sur le seringat. Puis je m'en servir dans une haie au bord de mer, exposée au vent assez fort, dans une terre assez pauvre et légère. Puis-je faire des boutures à partir de la taille que je ferais (voir ci-dessus)

Merci d'avance pour vos conseils.

Didiier
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

REGIS59
VIP
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:53
Localisation : Chti de ch'Nord
Contact :

Message par REGIS59 »

Bonjour

Êtes vous certain qu'il s'agit de Seringat (philadelphus) au parfum fruité?
Car une dimension de 4 m de hauteur avec de grandes tiges me semble
anormale ? Pouvez-vous envoyer une photo ?

didiergm
Messages : 3
Enregistré le : 21 sept. 2009, 14:32
Contact :

Message par didiergm »

Régis,

merci de votre réponse. Oui 99.99% certain: fleurs blanches 5 (ou 6) pétales mais en tous les cas pas 4, ce qui disqualifierais le seringat, fleurs d'environ 4cm de diametre, parfum fruité; les pucerons sont totalement en extase devant ... cela ressemble fort. Une photo, par contre, possible mais en cette saison cela ne dira rien, surtout que les feuilles ont preque toutes disparues.

D'après ce que j'ai lu, une taille aussi élevée est due en partie à des tailles précédentes faites sans suivi derrière. Mon vrai souci est de savoir si je peux rabattre franchement (à 1metre) sans les tuer. Je sais que je n'aurais pas de fleurs à la prochaine saison.

Didier

REGIS59
VIP
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:53
Localisation : Chti de ch'Nord
Contact :

Message par REGIS59 »

bonsoir

Vous pouvez rabattre le seringat a 1 mètre sans danger pour la plante.

Je vous conseille d'aérer vos seringats en coupant a ras a la scie les branches les plus grosses (les plus âgées, une sur 3 ou 2 sur 5) ce qui forcera a faire de jeunes tiges florifères. Les boutures réussissent en général. Une terre pauvre suffit a sa croissance mais pour le bord de mer j'ai des doutes..

didiergm
Messages : 3
Enregistré le : 21 sept. 2009, 14:32
Contact :

Message par didiergm »

Merci beaucoup.

Quand je le taillerais je lui dirais 'c'est la faute à Regis59' :D

Oui, moi aussi j'ai des (gros) doutes sur le bord de mer.

Cordialement

Didier

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 187 invités