Bonsoir,
Une méthode que j'ai utilisé pour les graines de Sequoia.. peut-être à tester avec celles de ton arbre..
1) J'ai plongé les graines durant 2.. 3 heures dans un récipient d'eau
2) Puis ensuite, j'ai pris un filtre à café (papier), plié/enroulé en 4.. en forme d'éventail
3) Je mouille le filtre plié.. et je déplie juste une partie, soit j'ouvre le 4ème pli..
4) Donc juste avant le dernier pli, je place mes graines espacés de 10 mm mini, en les prenant avec des gants..
5) Puis je repli .. en dessous des graines, se trouvent 3 feuilles du filtre à café et au dessus 1 feuille.. (dernier pli)
6) Je place le tout, dans un sachet plastique de congélation, je note la date
7) en laissant de l'espace (pas de vide d'air) et je ferme celui hermétiquement (les sacs de congélation à clips sont pratiques!)

Puis le tout dans le frigo, au plus bas de ce dernier.. .pendant 1 bon mois ... Frigo et pas congélateur
---------------------------------
9) Durant chaque semaine, je contrôle que des graines ne pourrissent.
Si oui, je retire celles qui ont pourri, voir je change le papier filtre si endommagé (tâches).
10) J'humidifie de nouveau si nécessaire
----------------------------------
11) Après un mois, je retire et j'ouvre légèrement le sachet du frigo...
12) Je le place dans un placard fermé et à bonne température (20°C)
Et d'ici 3 à 10 jours, les premières graines germent.. il n'y a plus qu'à les placer dans des pots...
Je précise que j'ai effectué cette méthode pour mes graines de Sequoia Gig. car elles ont la réputation d'être difficiles à faire germer...
Sur 10 graines, 5 ont germé dont une hélas par la suite, le Sequoia s'est éteint, tige cassée
J'ai donc obtenu un bon taux de germination pour des graines de Sequoia, soit supérieur à 30%