graphiose de l'orme

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Avatar du membre
salpiglossis
Messages : 49
Enregistré le : 19 janv. 2009, 17:28
Localisation : Mesnil Panneville Normandie
Contact :

Message par salpiglossis »

je suisalléevisiter une maie, hier après midi, et elle a de jeunes arbres qui "rechippent", comme on dit chez nous. il me semble bien que ce soit des ormes... mais j'avoue que je n'ai pas moi, l'oeil très bien affuté pour le reconnaitre... Je vous ferai une photo. :D
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

pascalp
Messages : 68
Enregistré le : 22 mai 2009, 21:23
Localisation : GERS
Contact :

Message par pascalp »

Oui fais une photo.. mais il suffit de regarder les feuilles les plus grosses..

"Ses feuilles sont assez petites (4 à 9 cm de long pour 2 à 5 cm de large), rudes et dissymétriques à la base. Vertes sombres, alternes - distiques, simples, pennivernées. Le limbe est dissymétrique à la base et se termine par une pointe acuminée. Ses bords sont doublement dentés, la face inférieure est pubescente."

De plus, il suffit de regarder le dessin sur le dessus des feuilles... comme sur ma photo précédente..

Ce sont des lignes pas tout à fait rectilignes, et certaines ont l'extrémité en Y

a+

pascalp
Messages : 68
Enregistré le : 22 mai 2009, 21:23
Localisation : GERS
Contact :

Message par pascalp »

Il y a un bug sur les forums "debug mode PHP.." pour le webmaster...

pascalp
Messages : 68
Enregistré le : 22 mai 2009, 21:23
Localisation : GERS
Contact :

Message par pascalp »

Bonjour,

Alors ton orme est ce qu'il va bien ou pas ? :roll:
a+ ;)

Avatar du membre
salpiglossis
Messages : 49
Enregistré le : 19 janv. 2009, 17:28
Localisation : Mesnil Panneville Normandie
Contact :

Message par salpiglossis »

D'après mon mari, il est en train de crever. Mais la cause n'est pas une quelconque maladie. D'une part, il est étouffé par un laurier palme, et un tulipier de viginie, tous les deux trop près de lui. Il manque d'air, si je puis dire.
D'autre part, à proximité se trouve une liane, que tu connais peut être... "akébia kinatta"... C'est une vraie peste, qui est en train de l'étouffer... Même si je la coupe, et m'en debarrasse, je crains fort qu'il ne soit trop tard... C'est simple, ça n'est même pas possible de le prendre en photo vu d'ensemble, c'est te dire. et la liane est montée environ à 15 m... facile... (au bout de 15ans, imagines)... :roll:
Modifié en dernier par salpiglossis le 16 juin 2009, 20:51, modifié 1 fois.

pascalp
Messages : 68
Enregistré le : 22 mai 2009, 21:23
Localisation : GERS
Contact :

Message par pascalp »

Bonjour,

ARF, moi j'essayerai de le sauver :cry:
L'orme bien sûr ...

Durant ces chaleurs, un peu de pluie ne fait pas de mal :roll:
2 clichés d'un de mes ormes Lutèce, le plus âgé (acheté puis planté fin Avril et qui mesurait 2 mètres) dont les feuilles ont été photographiées .. qui était arrivé dans un état lamentable (attention à certaines boutiques web !!).

Les feuilles sont dissymétriques à la base, comme l'Orme Champêtre 8)

Image
Modifié en dernier par pascalp le 04 sept. 2011, 15:16, modifié 1 fois.

pascalp
Messages : 68
Enregistré le : 22 mai 2009, 21:23
Localisation : GERS
Contact :

état de santé de 4 ormes

Message par pascalp »

Bonjour,

Suite à mes précédentes photos fin mai, voici un autre cliché du petit groupe de 4 ormes dont un était presque mort :

Image

Le "mourant " a disparu, d'où le "trou" entre les 3 autres arbres : nous l'avons coupé et son bois détruit (brûlé et enfoui) :roll:

Vue sur la coupe : à votre gauche, je suppose qu'il s'agit du passage dévastateur du champignon (tâches noires).. espérons que les arbres voisins ne seront pas contaminés .. Il aurait fallu le couper plus tôt !
:(

Image

Vue rapprochée .. :
Image

Sur 2 des 3 autres debout, 2 présentaient des signes de la maladies : feuilles de couleur "rouille" qui s'enroulaient. Par conséquent 'ai rapidement coupé les branches infectées avec une scie manuelle en trempant celle-ci dans de l'eau javelisée à chaque coupe.. car sur le premier arbre dont j'avais coupé la branche, on pouvait décerner après le retrait de l'écorce, des lignes brunes. Du coup, j'ai trempé la lame dans l'eau chlorée, et recoupé plus bas, et il n'y avait plus rien sur la branche en question...

Retrempage et branche de l'autre arbre..


Ai-je bien fait ?

a+
Modifié en dernier par pascalp le 04 sept. 2011, 15:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
salpiglossis
Messages : 49
Enregistré le : 19 janv. 2009, 17:28
Localisation : Mesnil Panneville Normandie
Contact :

Message par salpiglossis »

En tout cas, tu te donnes beaucoup de mal.... Tu as bien fait, je crois. :D

pascalp
Messages : 68
Enregistré le : 22 mai 2009, 21:23
Localisation : GERS
Contact :

Message par pascalp »

Bonsoir,

OUI, je voudrais bien qu'ils vivent le plus longtemps possible :roll:

En tout cas, en observant les Ormes, surtout mes "petits" (ceux plantés, les Ormes "Lutèce"), c'est fou toutes les "bestioles" qui vivent dessus.. et qui y restent. Je prendrais des photos 8)

A propos du tien, c'est un "Ulmus Resista Sapporo Gold" ?
Le tien avec quel âge quand tu l'as planté ? et sa croissance ?

Je suis curieux, car j'aimerai bien en planter pour diversifier.. :)

Avatar du membre
salpiglossis
Messages : 49
Enregistré le : 19 janv. 2009, 17:28
Localisation : Mesnil Panneville Normandie
Contact :

Message par salpiglossis »

le mien avait été planté il ya 18 ans, environ. mais ça y est, il est mort. :cry: mais vu la quantité d'arbres, en général, qu'on a planté, ça ne me traumatise pas plus que ça. de toute façon, il n'est pas mort de la graphiose, mais du manque de lumière, à cause de la liane qui l'enserrait, et des autres arbres trop près... C'est notre faute, quoi. :oops:

pascalp
Messages : 68
Enregistré le : 22 mai 2009, 21:23
Localisation : GERS
Contact :

Message par pascalp »

ok :cry:

Et il me semble que tu avais dis qu'un membre de ta famille avait planté la même variété ?

Si oui, l'arbre(s) est-il en forme ? :)

Merci

Avatar du membre
salpiglossis
Messages : 49
Enregistré le : 19 janv. 2009, 17:28
Localisation : Mesnil Panneville Normandie
Contact :

Message par salpiglossis »

oh oui ! oui.... Je vais lui demander. Il s'agit de mon frère, qui est aussi mon facteur.... Je sais qu'ils poussaient même encore plus que chez moi... :D

pascalp
Messages : 68
Enregistré le : 22 mai 2009, 21:23
Localisation : GERS
Contact :

Message par pascalp »

Ok merci ;)

A demain alors, puisque c'est Lundi, le facteur va passer peut-être :D

Avatar du membre
salpiglossis
Messages : 49
Enregistré le : 19 janv. 2009, 17:28
Localisation : Mesnil Panneville Normandie
Contact :

Message par salpiglossis »

oui, mais la cuisine est de l'autre côté de l'entrée. alors, il faut que je laisse un message sur son portable, pour qu'il s'arrête ! :D

pascalp
Messages : 68
Enregistré le : 22 mai 2009, 21:23
Localisation : GERS
Contact :

Message par pascalp »

Bonjour,

Quelques news, l'orme coupé n'est pas mort, puisqu'il drageonne.. une petite pousse est apparue sur le tronc coupés et bien d'autres tout autour 8) Les 3 ormes à côté se portent bien (voir photo précédente), toutefois en vue de les protéger, et après quelques recherches, certains conseillent de planter des sureaux aux pieds !

Plus exactement, la solution consiste à : «blesser les racines de l'orme et à planter quatre ou cinq sureaux près de cette blessure», explique André Dion. De cette façon, leurs racines fusionneront et, par osmose, l'orme pourra bénéficier des bienfaits de la sève du sureau. En effet, cette sève ferait fuir les insectes et limiteraient ainsi la prolifération des champignons qui tuent les ormes.

Des avis sur cette technique ? Il faut préciser que de nombreux sureaux se trouvent déjà dans les haies champêtres là où l'on peut voir de jeunes ormes (jeunes uniquement !)...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 188 invités