Des cochenilles rongent le tronc d'un vieux cerisier

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
GERALDINE
Messages : 5
Enregistré le : 03 mars 2009, 13:37
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Des cochenilles rongent le tronc d'un vieux cerisier

Message par GERALDINE »

Bonsoir,

J'ai un cerisier trés ancien, d'habitude trés généreux en fruits que des voliers d'oiseaux dégustent bien souvent avant nous. Cette année, son tronc est attaqué par le pied. Des petites cavités partout, jusqu'à environ 1m50 de haut. Les embouchures sont assez irrégulières. L'écorce est déjà tombée. Il semble attaqué trés profondément. Il est aujourd'hui malgré cela en plein bougeons. Je vois qu'à certains endroits, il y a je crois de la sève séchée rougeâtre. Après avoir introduit un fil de fer dans plusieurs cavités trés profondes, j'ai fait sortir des familles entières de cloportes. Est ce possible que ce soit eux qui fassent autant de dégâts ? Peuvent ils cohabiter avec d'autres ravageurs plus dangeureux, je pensais au cossus gâte bois mais je n'en ai pas vu.
Qu'est ce que je peux faire ?
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

REGIS59
VIP
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:53
Localisation : Chti de ch'Nord
Contact :

Message par REGIS59 »

Bonsoir

Comme vous le dites votre cerisier est tres ancien, le bois de coeur est en train de se decomposer lentement par l'action d' une pourriture due a l'action des champignons lignivores.

Les cloportes sont attires par l'humidité et se nourissent de matière vegetale en decomposition ils accelerent le processus de decomposition initié par les champignons.

Votre cerisier veillissant a du mal a lutter contre ses predateurs, une solution :le Mulcha epandre autour de son tronc pour le bouster..

GERALDINE
Messages : 5
Enregistré le : 03 mars 2009, 13:37
Localisation : Basse Normandie
Contact :

Cerisier visité par les cloportes

Message par GERALDINE »

Merci de votre réponse Régis du NPC.
Je vais suivre votre conseil dès demain.
G.L.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 251 invités