olivier base cassée

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
philipas
Messages : 4
Enregistré le : 11 févr. 2009, 09:57
Contact :

olivier base cassée

Message par philipas »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau et j'habite la rochelle.J'aimerais avoir votre avis avant de prendre une décision .J'ai un olivier dans mon jardin de 7 ans environ qui aprés avoir été en pot 3 ans a été planté en pleine terre dans ce jardin .Une premiére tempête il y a 3 ans( malgré un tuteur )l'avait sérieusement secoué et cassé au niveau du sol entre le tronc et les racines.L'enracinement étant trop faible par rapport à la taille sans doute.Je l'avais maintenu solidement et il repris vigueur et apparamment de la solidité au niveau du bas .Mais voilà la derniere tempéte de février 2009 l'a de nouveau secoué et il bouge beaucoup au niveau du bas .Il a pris du poids et la prise au vent est encore plus forte .Donc voici ma question:est ce qu'il faut me resoudre à en planter un autre sachant que cette fragilité restera et en grandissant ne s'arrangera pas .Les tempétes ici en bord de mer sont courantes et normale.
Mais avant de le couper et de le remplacer j'aimerai savoir s'il y a une autre solution.
merci
Cordialement
Philipas
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

REGIS59
VIP
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:53
Localisation : Chti de ch'Nord
Contact :

Message par REGIS59 »

Bonjour

Je laisserai une chance au végétal en haubanant le tronc avec deux sangles coté vent dominant.
Le but étant que l'olivier puisse faire de nouvelles racines d'ancrage.

philipas
Messages : 4
Enregistré le : 11 févr. 2009, 09:57
Contact :

olivier

Message par philipas »

Oui c'est ce que j'avais fait il ya 3 ans.J'ai l'impression que l'enracinement c'est refait bien en dessous de la cassure.Et voila 3 ans aprés malgré les haubans cela recommence.Je peux peut être mettre une photo.
Philipas

arborys
Messages : 2
Enregistré le : 10 juin 2009, 13:27
Contact :

Message par arborys »

Bonjour, l'idéal serai d'envoyer des photos.
Si l'arbre manque d'ancrage au sol, il faut vérifier que la plantation s'est déroulé dans de bonne conditions.
l'olivier a du emmettre de nouvelles ramifications suite au stress de transplantation, il faut veiller à une taille adaptée pour limiter la prise au vent (attention cette pratique de taille d'éclaircie nécessite les connaissances d'un professionnel de votre région).
Effectivement le mieux serai de trouver un haubanage adapté aux conditions des vents tout en respectant le végétal.
cordialement.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 170 invités