SOS, chêne en danger!

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
Béa
Messages : 8
Enregistré le : 20 sept. 2008, 19:37
Localisation : Provence
Contact :

SOS, chêne en danger!

Message par Béa »

Bonjour, dans la précipitation, je n'a pas pris le temps de regarder si ce sujet était déjà ouvert, mais je pose tout de suite ma question:

le CHÊNE est-il une espèce protégée en Provence??!!!
si c'était OUI, ce serait le bonheur!
mon voisin, plus vieux de 80 ans est entrain de faire abattre son chêne magnifique, qui l'aurait certainement surpassé en VIE si cet ignoble vieillard ne s'en prenait pas à Lui de la sorte!!
je trouve scandaleux que l'on puisse ainsi définir de la fin d'un Arbre aussi vieux et majestueux, et si rare en Provence à présent!... en tous cas, en voix de disparition!!!
J'en tremble!!

Merci de me répondre. bien à vous.
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

REGIS59
VIP
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:53
Localisation : Chti de ch'Nord
Contact :

Message par REGIS59 »

Bonjour BEA

Il est en effet toujours desagreable de voir abattre des arbres qui sont pour nous magnifiques.

Le chene n'est pas une espèce protégée à ma connaissance, mais est-il encore possible de raisonner votre voisin pour la sauvegarde de l'arbre??

S'il n'est pas trop tard essayez de faire une petition...

abraham
Messages : 13
Enregistré le : 28 août 2008, 07:23
Contact :

Message par abraham »

Je ne peux que compatire et vous donner cette citation afriquaine.
Un arbre qui tombe fait du bruit, une forêt qui pousse rien.

Béa
Messages : 8
Enregistré le : 20 sept. 2008, 19:37
Localisation : Provence
Contact :

Message par Béa »

Merci pour votre soutien et vos mots réconfortants, en tous cas!! Merci!
... savez-vous pourquoi "il" a fait abattre cet Arbre?!
parceque les feuilles le gênaient en hiver!..... c'est abhérant, n'est-ce pas?!!

je veille régulièrement aux agissements des gens sur les Arbres, et oui, la pétition est une bonne idée, en effet!
Pour l'heure, il ne reste que le tronc, nu, alors j'ai espoir de tenter de raisonner cet homme en lui expliqaunt que de toutes façons, il ne lui fera pas beaucoup de feuilles pendant un temps certain!
et que dans le pire des cas (pour lui...) je viendrai lui ramasser ses feuilles.

Cela dit, je trouve qu'en Provence, le Chêne devrait rentrer dans la catégorie des espèces protégées.
Ils sont bien touchés depuis 2003!...
qu'en pensez-vous, serait-ce une suggestion à faire à l'ONF de ma région?

Encore merci pour vos messages!

romaco82
Messages : 27
Enregistré le : 30 juil. 2008, 23:12
Contact :

Message par romaco82 »

C'est bien dommage, cela démontre la différence de sensibilité que nous avons face aux arbres. Il me paraît difficile de l'empêcher de l'abattre si l'arbre est sur son terrain. Mais bon il y a tellement d'arbres abattus que je suis un peu résigné. Quand l'on voit les surfaces de fôret saccagées chaque jour dans le monde. On ne pense pas assez que ce sont les arbres qui nous fournissent l'oxygène nécessaire à notre respiration donc à notre survie. On en prendra peut être conscience quand il sera trop tard.
Pour en revenir à notre chêne, je vois pas ce que tu veux dire en disant "il ne reste que le tronc", si il a rasé toutes les ramifications je pense qu'il est foutu car de telle blessures sont irréversibles et l'arbre aura beaucoup de mal à s'en remettre.

Béa
Messages : 8
Enregistré le : 20 sept. 2008, 19:37
Localisation : Provence
Contact :

Message par Béa »

... comme tu dis, oui... on ne sera plus rien sans les Arbres!
manque d'oxygène, d'équilibre naturel pour les cycles... il y en a qui abattent et pendant ce temps, d'autres qui voient leur Terre dépérir chaque année, gagnée par les déserts, le manque d'eau.
c'est désespérant.

Oui, il a fait totalement raser toutes les ramifications!
Ne reste qu'un immense tronc droit et nu.
j'avais espoir qu'il donne de nouvelles pousses, mais d'après ce que tu dis, donc, il ne pourra pas?!.. :(

j'ai quand même bien envie de tenter quelques demandes en mairie pour sauvegarder les Chênes. ...peut-être avec le soutien de l'ONF?
ils ont de quoi s'inquiéter sur le sort de cette espèce ici-bas dans le sud, ..vraiment!
beaucoup ont été atteints d'une maladie depuis deux ans (je ne sais plus le nom), et ils font de toutes petites feuilles.
beaucoup sont morts aussi en 5 ans, depuis les canicules.
Les bords de routes sont parsemées d'arbres morts.... mais ça n'inquiète personne, visiblement!

peut-être, et je veux bien le croire, que je dramatise un peu?
mais je trouve tout ces signes suffisants pour réagir avant qu'il ne soit, encore une fois, trop tard.

GGO
Messages : 4
Enregistré le : 30 juil. 2008, 10:57
Localisation : VOUVANT 85
Contact :

Message par GGO »

Bonjour

D'abord respecter le vieux monsieur qui à certainement ses raisons autres que les feuilles qui tombent.

Les arbres meme s'il ont parfois une apparence plus que saine n'en sont pas moins malades.
Il est plus que probable qu'avant de decider de faire abattre son arbre "le vieux monsieur" a pris avis d'un forestier.
Peut etre que sa reponse sur les feuilles etait une forme de dérision sur la maladie implacable qui frappait son arbre ?

Propose lui de replanter un arbre à la place de celui qui a fini sa vie !!

a bientot

Béa
Messages : 8
Enregistré le : 20 sept. 2008, 19:37
Localisation : Provence
Contact :

Message par Béa »

hélàs, le vieux monsieur n'a rien demandé à un forestier, et le chêne était en pleine santé!
il fallait les entendre sortir des ..."bip".... plus grosses qu'eux quand ils étaient entrain de le massacrer!
un petit aperçu? ok:
"-bé au moins en été, on pourra bronzer!"
"- té vé! j'ai le soleil dans les yeux maintenant"!
"-au moins, elles me feront plus..."bip"... ces ..."bip"... de feuilles!

et j'en passe!
non, je ne suis pas venue ici me plaindre bêtement et obstinément comme une mégalo-écolo, mais en être vivant, invitée sur cette Terre!
et je pense que l'on doit un grand respect aux Arbres!
et si le vieux monsieur n'aime pas les arbres, il peut opter pour aller vivre en ville.

Bien à vous

semion
Messages : 5
Enregistré le : 16 oct. 2008, 17:03
Contact :

Message par semion »

Si le chêne était isolé et loin de la maison, et qu'il l'a coupé pour goudronner le tout et garer sa voiture, c'est sans doute pas malin...

Mais un arbre énorme près d'une maison, aussi beau soit-t'il, fait beaucoup d'ombre, et pas seulement au proprio et à sa maison, mais aussi à tout ce qui essaie de pousser autour...

Ma grand-mère a récemment fait abattre un immense noyer, magnifique, mais qui était contre sa maison, et qui bouchait complètement la lumière et occupait énormément l'espace.

Désormais, l'endroit est vraiment plus agréable, et même si c'était dommage d'abattre un si bel arbre, il fallait le faire. Les jeunes arbres autour ont maintenant plus de place et de lumière, ils grandiront mieux, et le bois du noyer sera tranformé en beaux meubles...

Tout ça pour dire que je pense qu'on ne connait pas assez la situation pour se permettre de juger la décision de ton voisin !

Béa
Messages : 8
Enregistré le : 20 sept. 2008, 19:37
Localisation : Provence
Contact :

Message par Béa »

oui, je comprends bien et je suis parfaitement tes dires.
mais je ne me serait pas permise de venir poster ce message ici, si je n'avais pas fait le tour de la situation.
c'était, en dehors de ses cyprés bleus qui bordent notre haie commune, et loin de cet Arbre, l'unique chêne du terrain, situé suffisamment loin de son habitation pour ne pas faire ombrage.
Il faut savoir qu'ici, nous avons bien du mal à obtenir de l'ombre, et franchement, je m'attends au pire pour lui l'été prochain!... il va regretter le bel ombrage que le Chêne lui offrait.

mais n'en parlons plus, car tu as raison, laissons faire les abattages d'arbres de n'importe quelle façon, ça ne nous regarde plus...

La question première de ce post était : "les chênes sont-ils une espèce protégées", la réponse a été donnée.
je me dis juste qu'en Provence, elle devrait le devenir, c'est tout.

Bien à vous, et que la cohabitation avec la nature vous soit douce.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 199 invités