Micocoulier

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
frysk
Messages : 3
Enregistré le : 29 avr. 2008, 14:46
Contact :

Micocoulier

Message par frysk »

Bonjour,

Merci de m'accueillir sur votre forum.
D'abord une petite présentation: 39 ans, marié, 2 enfants, vivant dans le sud de la France; j'ai un petit jardin d'environ 300m², aménagé il y a 2 ans peu de temps après la construction de notre maison.

Voilà, je recherche des informations sur le micocoulier et son systeme racinaire, car j'en ai un dans mon jardin qui à été planté à 3 mètres de ma terrasse pour faire un peu d'ombre plus tard et je me demande si je ne l'ai pas placé trop près?!
Je me rassure en voyant de très grands sujets dont les racines ont l'air de bien se "tenir"dans ma ville, mais bon, il n'y a pas de construction ou de mur immédiatement à côté non plus.
Qu'en pensez-vous? les racines du micocoulier sont elles "agressifs"? sachant que la terrasse n'est pas sur radier mais sur fondation.
Merci de tous vos avis.
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

REGIS59
VIP
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:53
Localisation : Chti de ch'Nord
Contact :

Message par REGIS59 »

Bonsoir

Le micocoulier n'est pas un arbre qui m'est très familier, mais il se comporte 'normalement'. Si l'arbre est encore jeune il serait souhaitable de le deplacer de quelques metres, sinon une taille de remontée de couronne sera utile pour eviter des branches dans la toiture...

La plupart des arbres ont leur systeme racinaire d'alimentation à 60 cm
du sol et des racines d'ancrage qui plongent a l'oblique, le micocoulier n'a pas de racines traçantes donc pas de probleme.

frysk
Messages : 3
Enregistré le : 29 avr. 2008, 14:46
Contact :

Message par frysk »

Merci de votre réponse Régis!
REGIS59 a écrit :...Si l'arbre est encore jeune il serait souhaitable de le deplacer de quelques metres...
A quelle distance minimum d'une terrasse ou d'une maison est-il judicieux de planter un arbre à comportement "normal"?
REGIS59 a écrit :...sinon une taille de remontée de couronne sera utile pour eviter des branches dans la toiture...
une taille de remontée de couronne: est-ce le fait de diminuer le diamètre du feuillage? la maison a 2 niveaux, donc la toiture est à environ 8m du sol.
REGIS59 a écrit :..la plupart des arbres ont leur systeme racinaire d'alimentation à 60 cm du sol et des racines d'ancrage qui plongent a l'oblique...
je dormirai moins bête ce soir! donc si je comprends bien, les racines d'ancrage partent en biais et vont à une grande profondeur (1 ou 2 mètres?)
Est-il juste de dire que les racines ne vont pas plus loin que le diamètre du feuillage?

pierre-yves
Administrateur
Messages : 461
Enregistré le : 11 nov. 2006, 14:30
Localisation : La Rochelle - France
Contact :

Message par pierre-yves »

oui pour le diamètre : on dit que l'extension des racines correspond à l'extension du feuillage.
pour la distance de plantation par rapport au bâti, il faut tenir compte de l'extension du feuillage et davantage pour un micocoulier qui est un gros arbre, un peu comme le platane. Je le mettrais à une distance égale à sa taille adulte.

frysk
Messages : 3
Enregistré le : 29 avr. 2008, 14:46
Contact :

Message par frysk »

Merci Pierre-Yves pour votre réponse.

Comment s'y prend on pour déplacer un arbre?

REGIS59
VIP
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:53
Localisation : Chti de ch'Nord
Contact :

Message par REGIS59 »

Bonjour

Faire une remontée de couronne c'est supprimer les branches basses pour avoir un tronc plus haut.

On deplace un arbre, en novembre de preference, aujourd'hui c'est trop tard, il suffira de faire une motte pour deplacer l'ensemble du systeme racinaire et favoriser sa reprise...

123paris
Messages : 1
Enregistré le : 13 juil. 2009, 21:43
Contact :

Message par 123paris »

REGIS59 a écrit :Bonjour

Faire une remontée de couronne c'est supprimer les branches basses pour avoir un tronc plus haut.

On deplace un arbre, en novembre de preference, aujourd'hui c'est trop tard, il suffira de faire une motte pour deplacer l'ensemble du systeme racinaire et favoriser sa reprise...
Salut,
Une remontée de couronne peut se faite toute l'année (selon le type le l'arbre).
Merci.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 192 invités