Larves sous l'écorce d'un Chêne

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
snoop
Messages : 1
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:07
Contact :

Larves sous l'écorce d'un Chêne

Message par snoop »

Bonjour,
Pour les présentations, j'ai 47 ans, ex-militaire qui savoure une "permission longue durée" jusqu'à ce que.. dans un coin de verdure avec une maison à bricoler et une ânesse..
J'ai entamé le débroussaillage d'une limite du terrain qui n'avait pas été entretenue depuis au moins 10 ans, formant un rideau de ronces et de lierres.
Au final, beaucoup d'arbres étouffés, ou parasités comme en témoignent les nombreuses souches et autres tronçons d'arbres qui reposent dans un fossé uniquement alimenté par fortes pluies.
J'ai déjà tronçonné 4 Chênes, de diamètres allant de 10 à 40 cm environ.. Morts depuis assez longtemps (blancs, sans écorces, et infestés de fourmis rousses..) ils n'étaient verts que grâce au lierre !
Ce soir, sur un beau sujet (3 troncs sur la même souche) - 30 à 40 cm - de diamètre, après nettoyage des ronces, j'ai trouvé de la sicure, et pas qu'un peu ! L'écorce a soit disparu sur au moins 50 cm de haut, soit se soulève libérant de la sciure.. :cry: En enlevant ces parties mortes, j'ai trouvé des larves, genre capricorne (j'en avais dans mes poutres..).
L'arbre est condamné, sachant que certaines galeries visitées avec une brindille dépassent les 10-15 cm ? Si non, quel traitement préconisez vous
Merci d'avance pour vos conseils
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 186 invités