Erable du Japon malade ?

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
emmanuelle
Messages : 3
Enregistré le : 17 juin 2017, 12:42
Contact :

Erable du Japon malade ?

Message par emmanuelle »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour votre accueil sur ce forum ! je m'appelle Emmanuelle, je viens d'acquérir une maison (il y a un an bientôt) et le jardin fait partie de mes hobbies !

Je plante, je sème, je tonds/ne tonds pas, bref je teste et j'apprécie quelques adventices dans la pelouse (surprise d'avoir des coquelicots, et autres pavots, des mauves, quelques graminées...)

Mais voilà, j'ai planté un premier érable du Japon qui a perdu toutes ses feuilles (elles se sont toutes recroquevillées, aujourd'hui le tronc est nu :/ ), j'en ai repris un deuxième, planté au fond du jardin plutôt à l'ombre à côté de mon mur sud (donc expo nord pour lui). Il s'agit d'un Acer nain Beni Maiko, et voilà que je constate des feuilles qui deviennent comme du papier journal :( Elles se dessèchent, et contrairement au premier érable, les feuilles perdent leur couleur et deviennent jaunes (cf les photos).

Je l'ai planté il y a 3 semaines, en butée, avec de la terre de bruyère, des billes d'argile et quelques cailloux.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour tous vos commentaires et conseils (et diagnostics !)

Emmanuelle
Fichiers joints
DSC02729.JPG
DSC02729.JPG (1.92 Mio) Vu 27827 fois
DSC02730.JPG
DSC02730.JPG (2.11 Mio) Vu 27827 fois
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

jean-claude
Administrateur Adjoint
Messages : 108
Enregistré le : 07 oct. 2014, 21:38
Localisation : Famenne (Ardenne Belge)
Contact :

Re: Erable du Japon malade ?

Message par jean-claude »

ton plant était il en motte ? je l'espère, car ce n'est pas du tout la saison de plantation, par ces chaleurs les arbres ont besoin de beaucoup d'eau, et la transplantation abîme beaucoup le système radiculaire, je ferais les plantation en automne hors sève, mais bon je ne suis pas horticulteur , il y auras des avis de pro sur le sujet

emmanuelle
Messages : 3
Enregistré le : 17 juin 2017, 12:42
Contact :

Re: Erable du Japon malade ?

Message par emmanuelle »

Merci Jean-Claude pour ta réponse, je l'ai acheté en pot (si c'est ce que tu entends par motte), j'ai encore des lacunes en matière de jardinage et je ne pensais pas que la transplantation serait à ce point là dangereux (si c'est la cause)... :(

jean-claude
Administrateur Adjoint
Messages : 108
Enregistré le : 07 oct. 2014, 21:38
Localisation : Famenne (Ardenne Belge)
Contact :

Re: Erable du Japon malade ?

Message par jean-claude »

c'es plus délicat, si le sol avoisinant est fort sec, ce qui est le cas pour le moment ici en Belgique, le sol absorbe toute l'eau de ta motte, il faut arroser en conséquence.
lorsque l'on transplante un arbre il faut que le système radiculaire soit en adéquation avec le feuillage, et on détruit souvent une partie de petes racines, celles qui absorbent l'eau
si tu plantes en octobre, il n"y a plus de feuilles donc plus ces soucis

emmanuelle
Messages : 3
Enregistré le : 17 juin 2017, 12:42
Contact :

Re: Erable du Japon malade ?

Message par emmanuelle »

En tout cas tu m'apprends quelque chose ! Je ne savais pas que c'était pour cela que l'on préconisait de planter à l'automne...

jean-claude
Administrateur Adjoint
Messages : 108
Enregistré le : 07 oct. 2014, 21:38
Localisation : Famenne (Ardenne Belge)
Contact :

Re: Erable du Japon malade ?

Message par jean-claude »

le proverbe dit ; à la Sainte Catherine, tout bois prend racine

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités