Oidium platane et retard marronnier

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
Thierrydv
Messages : 6
Enregistré le : 11 mai 2015, 12:46
Contact :

Oidium platane et retard marronnier

Message par Thierrydv »

Bonjour
Je m'occupe d'un parc privé inscrit aux monuments historiques
J'aurais aimé avoir votre avis sur deux problèmes auquels je fais face cette année:

- mes platanes (150 ans d'âge) sont habituellement magnifiques. Tous cette année semblent très attaques par l'oidium. Que puis je faire ? Vont il perdre toutes leurs feuilles ? Cela s'arrête t il après le printemps ?

- j'ai également beaucoup de marronniers. Ceux ci ont tous bien fleuri mis à part le plus beau qui a produit de ravissantes chandelles mais ses feuilles sont très courtes comme si leur croissance vaut été ralentie ou interrompue. Savez vous de quoi peut il s'agit ?

Merci bcp
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

Yjdo
VIP
Messages : 323
Enregistré le : 14 juin 2007, 09:56
Contact :

Re: Oidium platane et retard marronnier

Message par Yjdo »

bonjour,
pour les platanes, l’oïdium est dû à l'humidité et la chaleur combinée. les platanes s'en remettent bien, généralement. si les premières feuilles tomberont précocement, les suivantes viendront les remplacer.
cela peut être le signe avant coureur d'un affaiblissement de l'arbre, n'y a t il point de champignons au collet ou des branches qui sèchent d'un coup ?
pour les marronniers leur cycle est peut être perturbé par la météo : ca débourre vite ca a besoin d’énergie pour les fleurs et après ma foi, les feuilles ont un peu de mal à prendre leur croissance naturelle, surtout en arbre d'alignement taillé au cordeau.
le temps des arbres n'est pas celui des hommes.

Thierrydv
Messages : 6
Enregistré le : 11 mai 2015, 12:46
Contact :

Re: Oidium platane et retard marronnier

Message par Thierrydv »

Merci pour votre réponse
Non les platanes sont globalement en bonne santé et il n'y a pas de champignon sur le collet
Ils ont des cavités comme souvent chez les platanes (et depuis des années) mais trié de plus
Combien de temps durent ces attaques d'oidium ? Les feuilles repoussent derrière jusqu'en juin ?
Merci

Yjdo
VIP
Messages : 323
Enregistré le : 14 juin 2007, 09:56
Contact :

Re: Oidium platane et retard marronnier

Message par Yjdo »

l’oïdium s'installe quand les conditions le permettent : chaleur et humidité, il peut revenir tant que les conditions le favorisent.
a priori il y a une pousse continue des feuilles des platanes mais comme l’oïdium s'attaque en premier aux jeunes pousses :mrgreen:
ça dépend de la région dans laquelle vous êtes, mais ce n'est pas mortel généralement pour l'arbre,
à +

Thierrydv
Messages : 6
Enregistré le : 11 mai 2015, 12:46
Contact :

Re: Oidium platane et retard marronnier

Message par Thierrydv »

Merci bcp pour vos réponses

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités