Echaudure - écorce éclatée - que faire?

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
JuM

Echaudure - écorce éclatée - que faire?

Messagepar JuM » 19 janv. 2015, 12:14

Bonjour,

Suite à une coupe de végétalisation importante , un érable sycomore de quelques années (tronc de 60 cm de diamètre environ) a été exposé au soleil en hiver dernier.
Il a subit une échaudure et son écorce a éclaté côté sud-ouest sur une surface de 60 cm de largeur et 1,60 m de hauteur.

Y a-t-il une chance pour qu'il cicatrise ? Faut-il administrer un soin particulier sur la plaie?
ou bien cet arbre est-il condamné ? Faut-il le couper dès maintenant ou bien peut-il tenir debout quelques années ?

J'aimerais vraiment le maintenir car sa coupe aurait un grand impact sur le reste du jardin!

Merci d'avance pour votre aide
Jardin du pic vert
plus de 6.000 plantes, arbres, arbustes         

bourru

Re: Echaudure - écorce éclatée - que faire?

Messagepar bourru » 01 mars 2015, 17:48

JuM a écrit :un érable sycomore de quelques années (tronc de 60 cm de diamètre environ)

écorce a éclaté côté sud-ouest sur une surface de 60 cm de largeur et 1,60 m de hauteur.

Tu es sûr de tes mesures? Quelques années et déjà 60 cm de diamètre?
Il est dopé comme un cycliste de l'US Postal? :wink:
Mesure nécessaire (et sans doute non suffisante pour le sauver :cry: ) un antifongique sur la plaie..
Si le tronc est mort, tu as toujours l'espoir qu'il reperce du pied..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

jean-claude
Administrateur Adjoint

Re: Echaudure - écorce éclatée - que faire?

Messagepar jean-claude » 15 mars 2015, 12:22

j’ai un érable au jardin, lors de l'achat de la maison les enfants des anciens proprio avait fait une entaille circulaire 2-3 cm de large, sur toute la circonférence (2m50) j'ai recu l'autorisation de abattre de la DNF car il était condamné, ca fait 17 an,s et il se porte a merveille

Retourner vers « Entretien des arbres »