Ils sont si proches !

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
Nelle_
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2013, 11:20
Contact :

Ils sont si proches !

Message par Nelle_ »

Bonjour,

J'ai une question pour laquelle je me suis dit : "Qui mieux que des amoureux et connaisseurs de la nature pourraient y répondre ?".

J'ai au fond de mon jardin trois grands et vieux sapins qui ont été plantés il y a bien longtemps par mes ancêtres. Je me rends compte que des chênes poussent extrêmement proches de mes sapins. Quand je dis "proches", c'est que leurs troncs sont à quelques centimètres de ceux des sapins, ils sont carrément "collés". L'un des petits chênes est déjà bien avancé avec un bon tronc déjà épais. La hauteur doit être d'à peu près 1m80. Il doit y avoir un coquin d'écureuil ou d'oiseau qui est venu mettre des glands par ici, car juste derrière, c'est la prairie et les champs et il n'y a pas de chêne dans les environs ! ^^

Je me demandais : cette proximité (carrément collés, je le rappelle) pourra-t-elle être néfaste pour mes sapins ou au contraire bénéfique, ou simplement neutre ? Dois-je couper ces chênes pour qu'ils cessent de grossir et grandir, et préserver mes sapins ? Ou, oserais-je dise, "la nature sait ce qu'elle fait et a de bonnes raisons" ? En fait, je m'en fiche du côté "esthétique", je ne cherche pas à avoir un jardin bien rangé parfait. Je voudrais juste m'assurer que mes sapins ne s'en retrouveront pas désavantagés car je les aime très fort. (Ca c'est l'amoureuse de la nature qui parle :D).

Merci à vous,

Nelle
Modifié en dernier par Nelle_ le 02 juin 2013, 13:25, modifié 1 fois.
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

pierre-yves
Administrateur
Messages : 461
Enregistré le : 11 nov. 2006, 14:30
Localisation : La Rochelle - France
Contact :

Message par pierre-yves »

bonjour

il faut choisir entre les sapins en place et le nouveau venu et la nature fera un choix tôt ou tard. Les arbres aussi proches se nuisent mutuellement.
Il n’est sans doute pas possible de transplanter le chêne si ses racines sont entremêlées avec celles des sapins.
cdlt

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 180 invités