SUINTEMENT DE RESINE SUR PINUS RADIATA

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
Goneriochichi
Messages : 2
Enregistré le : 30 mars 2012, 12:28
Contact :

SUINTEMENT DE RESINE SUR PINUS RADIATA

Message par Goneriochichi »

Bonjour, à tous

je recherche la cause d'un suintement de résine sur le tronc d'un pinus radiata.
le sujet planté dans un parc urbain (rennes), sur un faible remblais (30 cm ) et sol compacté. bonne exposition à la lumière. Hauteur 25 m diam. diam 90 cm.
3 tiges principales dont deux se sont torsadées.
je relève une bonne vigeur. Présence d'un nid de processionnaire, de petite cochenilles blanche (2- 3par par ci par là max) et très peu de pucerons.
quelques lots d'aiguilles sont rousses mais se sont surtout situé en branche basse et cachées de la lumière.

j'observe quand même suintement de résine qui prend une coloration jaune-orangé tirant un peu sur le rouge ( pas de sciure mélangé); sur le tronc et la base de la charpentière entre 1 m et 3m de hauteur. ceci autour de bourrelets de recouvrements issu d un élagage de branches basses il y quelques années. Mais ce suintement est aussi présent sur l'autre face du tronc ou il n'y a pas eu d'intervention.
Je cherche à quoi ce la est du? Si quelqu'un à une piste (insecte, maladie,etc...) merci d'avance
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

Yjdo
VIP
Messages : 323
Enregistré le : 14 juin 2007, 09:56
Contact :

Message par Yjdo »

et pourquoi pensez vous que cela n'est pas "normal" ?

c'est la première fois que vous remarquer cela ?

l'élagage concernait des branches mortes ou saines ?

si cela concernait des branches saines, cela peut être normal.
si l'élagage est "mal" fait cela est normal aussi !

Goneriochichi
Messages : 2
Enregistré le : 30 mars 2012, 12:28
Contact :

Message par Goneriochichi »

Non je n'ai pas trouver cela normal.
l'élagage à dû être réalisé sur branches saines (taille de gabarit 2m) et coupe plutôt bien faites.
je m' oriente vers une maladie foliaire: "Schpaeropsis sapinae" car j'ai remarqué des pousses sur la partie basse du houppier qui prenaient une forme de crosse(bien plus prononcer que du phototropisme seulement), avec des aiguilles roussi et encore attachées au rameau.

Cet exsudat de résine est implanté sur l'écorce autour des anciennes coupes (normal) mais aussi sur les autres charpentières où il n'y a pas eu d'intervention. Exsudat placé plutôt sur les bois de compression.

je me demande si cela est un symptôme de la maladie? lors cette maladie une partie du xylème prend une coloration bleuté (mais je ne peux évidemment pas faire une coupe). Par conséquent je me demande si cet exsudat en est une conséquence?

cordialement.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités