tilleul argenté chétif

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
flo27
Messages : 3
Enregistré le : 07 janv. 2011, 22:54
Contact :

tilleul argenté chétif

Message par flo27 »

Bonjour,

dans un alignement de 6 tilleuls argentés planté à l'automne 2006, un seul ne s'est jamais développé (ou très peu par rapport aux 5 autres), pourtant il fait ses feuilles et ses fruits tous les ans. On m'a dit de lui tailler ses branches très court et de lui mettre de l'engrais.

Qu'en pensez vous ?

Merci
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

Message par leoia »

bonjour flo27

Voici mon conseil :
Replantez en un autre à la place (dimention d'origine) et déplacez celui-ci sur un emplacement qui lui plaira.

Vous pouvez arrêter la lecture ici, ou découvrir pourquoi je vous conseille ceci dans les longues lignes qui suivent :

Vous dites que le tilleul produit des feuilles et des fruits, cela prouve qu'il fait son cycle annuel normalement.
La nature du sol et du sous sol est parfois variable d'un mètre carré à un autre, et les arbres sont comme nous, certains sont plus long à démarrer que les autres, quand ils ne se sentent pas à leur place.
La taille très coute, pour un sujet déjà en "retard", ne me parait pas adaptée.
Pour l'engrais allez y en douceur et de façon la plus naturelle possible (organique ou organo-minéral) si vous désirez en apporter.

Dites vous que vous avez de la chance :
En fait vous avez trouvé un arbre de caractère qui sait se faire remarquer par son originalité...
...pourtant le plus petit, c'est lui dont vous vous occuper le plus.

Même en alignement les arbres d'une même espèce et variété, ont des morphologies différentes. C'est ce qui est le plus difficile à accepter quand ils sont en "rang d'oignon", caractéristique de positionnement peu probable en situation naturelle. Ca rapelle l'armée.

Parfois il est plus simple de remplacer un sujet chétif, blessé, tordu ou malade en situation d'alignement, qu'essayer de le ratraper avec des recettes miracles ou un tuteur qui finira par casser. Un retard de trois ou quatre ans dans une vie d'arbre correspond à un retard de quelques mois à l'échelle de la vie humaine.

Il ne vous reste plus qu'à isoler votre nouveau protégé qui se sentira mieux à sont aise seul. C'est un solitaire et il a besoin d'air pour s'épanouir et ne plus déprimer au régime militaire.

Cela reste un point de vue et vous n'êtes pas obligé(es) de le croire ni de l'ébruiter (zut ! on est sur un forum), mais les arbres sont aussi vivant et ont aussi leur personnalité qui les rend unique.

Un illuminé de la chlorophyle.

flo27
Messages : 3
Enregistré le : 07 janv. 2011, 22:54
Contact :

Message par flo27 »

ok merci,

on est déjà fin janvier. Je vais quand même essayer comme là dit le pépinièriste, le tailler court, et s'il ne repart pas mieux, le changer à l'automne prochain.

Sinon ce n'est pas le manque de place qui leur manque, je les ai espacés de 6 m, et à 3 m du mur. Par contre une petite précision, ils sont à l'emplacement d'anciennes écuries, j'en ai d'ailleurs bien transpiré à piocher au travers des anciennes fondations pour faire les trous d'1 m3.

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

Message par leoia »

Il n'est pas trop tard pour planter, les pluies de printemps sont souvent ponctuelles au rendez-vous. Et il est toujours possible d'arroser peu souvent mais par de vrais apports en saison sèche.

Tous vos arbres sont au même régime par rapport à la fondation et au mur, donc pourquoi celui-ci en subirait-il plus les conséquences ?
Quelle est la nature des fondations dont vous parlez ?
L'été, les murs et les éléments minéraux (pierre, brique, béton, enduit de terre...) emmagasinent la chaleur du jour pour la restituer la nuit. Donc par temps sec, c'est pas l'idéal pour les végétaux. Le mur n'est pas très loin, mais tout dépend de son orientation et de sa hauteur.

Un autre point, la présence des écuries a dû enrichir le sol pendant de nombreuses années (voir si les orties sont présentes, ces plantes rudérales sont un bon indicateur). Donc pour l'engrais c'est à voir. L'exès n'est jamais bon.

Observez aussi la direction principale des vents dominants. Une faiblesse de croissance serait normal si le sujet dont ont parle est situé en première ligne (encore une image militaire !). Les suivants étant alors abrités. Le mur pourrait créer un couloir dans lequel s'engouffre le vent.

Enfin, il se pourrait qu'il y ait des pucerons, et des fourmis par la même occasion puisque qu'elles élèvent et protègent ces dernier. (elles aiment les coins qui gardent la chaleur, les gravas font leur bonheur).

Dans tous les cas faites vous confiance, c'est vous qui avez la bonne solution pour votre arbre.

Vive la douceur du tilleul.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 135 invités