Composter les feuilles d'un marronnier malade?

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
Brandewinder Michael
Messages : 1
Enregistré le : 08 sept. 2010, 18:40
Localisation : Tannay
Contact :

Composter les feuilles d'un marronnier malade?

Message par Brandewinder Michael »

Bonjour,

Dans notre jardin, il y a un vieux marronier malade que nous venons de faire abattre. Est-ce que je peux composter ses feuilles, ou vaut-il mieux les brûler? Je précise qu'il n'y a pas d'autre marronier dans le jardin.
En d'autres termes: est-ce que les larves causant la maladie du marronnier ne s'attaquent qu'aux marronniers, ou est-ce qu'elles
peuvent attaquer d'autres espèces?

Bonne journée,
bon jardinage,

Michael

Michael Brandewinder
brandewinder.michael@orange.fr
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

Message par leoia »

bonjour Michael,

Pour l'instant cette mineuse est presque exclusive au marronnier. Donc pas d'inquiétude.

La fumée fait fuir les moustiques, je ne sais pas si ça marche pour les papillons.

Les marronniers que nous observons au quotidien, sont simplement victimes de retard de croissance à cause de la mineuse. La bestiole à elle seule ne doit pas faire pencher la balance pour l'abattage d'un marronnier qui profite quant même d'une partie de ses feuilles pendant un certain temps dans l'année.
Par contre si c'est un facteur de plus pour un sujet malade et si ça s'impose, alors là :cry:

Suivez le lien : http://www.inra.fr/presse/mineuse_marro ... ud_balkans
qui vous indique l'origine de la mineuse et comment on pourra peut-être la laminer ?

suivez le lien :
http://www.inra.fr/presse/cameraria
qui vous d'indiquera que les précautions hônorables que vous voulez prendre seul n'auront peut-être pas un grand effet sur son invasion.

bonne lecture et bon compostage.

En matière d'invasion, il n'y a pas de fumée sans feu :wink:

Landscaper
Messages : 25
Enregistré le : 07 janv. 2010, 11:30
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Landscaper »

Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Leoia.
Voici ce que dit le site Wikipedia :"Les marronniers à fleurs rouges (Aesculus x carnea) sont moins sensibles, mais peuvent également être touchés. Cependant, même si quelques adultes semblent pondre sur leurs feuilles, les taux d’éclosions et de chenilles viables semblent très faibles, car le développement des larves avorte à quelques exceptions près. Il peut également aller de façon opportuniste sur l’érable sycomore (Acer pseudoplatanus) ou le platane (Acer platanoides), quand ces arbres se trouvent à proximité de marronniers infectés".

Certe ce site n'est pas une "référence" du monde végétal, mais cela confirme les différentes observations sur le terrain.

Donc, personnellement je n'utiliserais pas les feuilles de marroniers pour mon compost.

Amicalement.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 185 invités