Arbre - Repousse après une sévère coupe

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
erakis
Messages : 2
Enregistré le : 26 mai 2010, 20:23
Localisation : Québec
Contact :

Arbre - Repousse après une sévère coupe

Message par erakis »

Bonjour à tous,

En avant de chez moi il y a un arbre qui ressemble beaucoup à ce qu'on pourrait appelé un "Tilleul d'Amérique". Comme je n'ai pas d'image sous la main, je ne pourrais confirmer. Toutefois, je ne crois pas que ce soit nécessaire pour répondre à ma question. Je peux simplement dire que l'abre à près de 40 ans et faisait une quinzaine de mètres.

Voilà, je dis FAISAIT une quinzaine de mètres car l'année passé un élageur nous à dit que notre arbre était malade et qu'il fallait le couper avant qu'il ne cède.

Mon frère à donc pris cet avertissement au sérieux et à décider de couper l'arbre à moins de 2 mètres du sol. Toutefois, durant le processus il s'est mis à analyser les 8 trons de l'arbre et s'est rendu que cet arbre était en pleine santé. Mais malhreusement le mal était fait... Vraiment domage :(

Ce printemps nous avons donc décidé de re-coupé en diagonal et peinturé le haut des 8 tronc afin de protéger ce qui reste. Il y 2 semaines, j'ai appercu une mini repousse, eh oui ! Le début d'une branche sur une des 8 cimes restante, avec 4-5 petites feuilles minuscules. Ça m'a fait un réel plaisir.

J'aimerais savoir comment l'arbre à pu survivre à ce malheur sans avoir de branche/feuilles pour s'alimenter. Plus de photosynthèse, etc... Comment cela fonctionne ? S'il peut survire que par ses racines, alors à quoi sert son feuillage et ses fruits ?

Désolé, pour cette question spécial, c'est que je suis de nature très curieuse :)

Merci à tous
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

REGIS59
VIP
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:53
Localisation : Chti de ch'Nord
Contact :

Message par REGIS59 »

Bonsoir

l’arbre coupé d’une façon drastique puisera dans ses reserves pour essayer de survivre, seule la production de feuilles pourra assurer sa pérennité , en effet il réagit grâce aux réserves accumulées dans son système racinaire .
Les pousses seront désordonnées, et je conseille de ne plus tailler cet arbre pendant quelques années en espérant qu’il se régénère......

erakis
Messages : 2
Enregistré le : 26 mai 2010, 20:23
Localisation : Québec
Contact :

Message par erakis »

Merci pour votre réponse.

S'il a déjà entamé une petite repouse de 2 pouces à la cime d'un des 8 tronc, cela s'annonce-t-il bien ? Est-il sauvé ? Comment savoir que cette minuscule petite branche ne cèdera pas durant l'hiver ?

Y a-t-il autre chose que l'on peut faire pour aider l'arbre à bien reprendre ? Mise à part ne plus le couper :roll:

Je trouve cela malheureux qu'une seule petite branche est poussée sur les 8 troncs. J'espère que les autres prendront exemple sur celui-ci. Avant chaque tronc était très bien garni.

Bonne journée et encore merci

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités